Inauguration de la tour Laennec

Bruxelles Woluwe

C’est fait ! La 9ème tour facultaire dédiée à la recherche et à la médecine générale a été inaugurée le 12 octobre sur le site de l’UCLouvain à Bruxelles Woluwe.

La Tour Laennec, du nom du médecin français René-Théophile Laënnec (1781-1826) qui inventa le stéthoscope, abrite désormais des laboratoires et des locaux administratifs de certains pôles de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), une plateforme technologique ultra moderne et le Centre académique de médecine générale (CAMG). Le nouveau bâtiment semi-passif d’une superficie totale de 5.136 m2 répartis sur 7 niveaux est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et disposera d’un abri sécurisé pour vélos de 54 places.

Les autorités de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc ont inauguré le nouveau bâtiment en présence des différents acteurs impliqués dans le chantier dont le bureau d’étude Modulo architectes et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui soutient le projet.

Résolument contemporain, La tour Laennec s’intègre parfaitement dans le style architectural du campus dans une continuité urbaine harmonieuse. Symbole du décloisonnement des disciplines, le nouveau building multifonctionnel vise principalement à créer des synergies entre les personnes et favoriser l’innovation face aux défis de la médecine de demain.

Photo (de gauche à droite): Jean Hilgers( président du CA de l’UCLouvain, Pierre-Emmanuel Noël (représentant de la BEI en Belgique), Jean-Luc Balligand (président de l’IREC), Olivier Maingain (bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert), Vincent Blondel (recteur de l’UCLouvain), Dominique Opfergelt (administrateur général de l’UCLouvain) , Jean-Louis Vanoverschelde (directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc) , Pierre Gianello (conseiller du vice-recteur du Secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain à la recherche et à l’international), Jacques van Rijckevorsel (président du CA des Cliniques universitaires Saint-Luc) Renaud Mazy (administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc), Frédéric Houssiau (vice-recteur du Secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain).

Publié le 15 octobre 2018