Julie Vanacker est, depuis plus de cinq ans, responsable du guichet académique de l’UCLouvain dans le cadre des études cliniques à l’Administration du secteur des sciences de la santé.
Julie Vanacker, qui êtes-vous ?
Je suis coordinatrice des aspects réglementaires et éthiques des études cliniques au SSS de l’UCLouvain depuis un peu plus de cinq ans. À ce titre, je travaille en collaboration étroite avec les Cliniques universitaires Saint-Luc.
En quoi consiste cette fonction ?
Je me vois comme une coach qui vient en aide aux académiques, aux doctorant.es et aux personnes de tout l’UCLouvain qui doivent soumettre un dossier au comité d’éthique hospitalo-facultaire. Cela va du chercheur qui a besoin d’échantillons de sang, à des dispositifs médicaux avec AI, en passant par des études sur des médicaments. Il faut donc que cela concerne des humains dans le but d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé.
Mon job consiste à les aider au démarrage, à vérifier les documents de soumission et enfin, une fois le projet accepté, à apporter un support à la gestion administrative. En outre, pour la première fois en 2023, j’organise aussi une formation en recherche clinique pour les doctorant.es et les personnes concernées. Elle sera réitérée en 2024. Depuis plus de cinq ans que j’occupe ce poste, cela représente plus de 300 études soumises, soit environ 1 par semaine !
Comment en êtes-vous arrivée à exercer cette fonction ?
Après une licence en sciences biomédicales à l’UCLouvain, j’ai fait une thèse à l’IREC sur l’ovaire artificiel. J’ai ensuite fait un post-doc sur les biomatériaux au LDRI, avant d’approfondir ce domaine à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU). Puis je suis revenue à l’UCLouvain à un poste de chargée de recherche FNRS sur les cellules souches dentaires et les biomatériaux.
Pourquoi avoir choisi une voie plus administrative ?
Je suis arrivée à ce nouveau poste un peu par hasard mais je préfère ce que je fais aujourd’hui. C’est moins monotone et j’ai énormément de contacts. Venant de la recherche fondamentale, comme je ne connaissais rien à la recherche clinique, j’ai été intégrée au Clinical Trial Center des Cliniques universitaires Saint-Luc avec lequel je collabore toujours de façon étroite. J’aime énormément ce que je fais, j’apprends tout le temps et c’est très diversifié. C’est ce qui me motive ainsi que le fait d’apporter ma petite pierre à l’édifice qui vise à soigner les patient.es.
Nathalie, Ilse, Christophe et Julie Pour créer une identité au sein de l’UCLouvain, une équipe de support à la recherche réunit la Pre Nathalie Delzenne, coordonnatrice académique à la recherche au sein du Secteur des sciences de la santé, Ilse Gutierrez, en charge de la gestion des échantillons humains (Biobanque UCLouvain), Christophe Depoix, qui coordonne les projets collaboratifs de recherche et Julie Vanacker. |