« La musique m’a aidée à clôturer ma vie d’étudiante »

Bruxelles Woluwe

A l’occasion de la sortie de son clip Barcelona, Soukaïna Ohid (alias SOUKI), ancienne étudiante fraichement diplômée en médecine et actuellement en stage en ophtalmologie, nous raconte son histoire. Interview.

Chanteuse-danseuse et médecin, ce n’est pas courant. Peux-tu revenir sur ton parcours ?

J’ai fait toute ma scolarité au Maroc dans le système français. Quand je suis arrivée en Belgique pour commencer mes études en médecine, je n’avais pas trop le temps de chanter et danser, je me concentrais vraiment sur mes études. C’est seulement au début de mon Master que je me suis réfugiée là-dedans, j’ai récupéré ma guitare et je me suis mise à fond dans la danse et le chant, encore plus qu’avant.

Comment le titre ‘Barcelona’ a-t-il vu le jour ?

Lors de ma dernière année, le Covid a été un véritable coup de massue. Je n’ai pas pu rentrer chez moi, au Maroc, pendant près de deux ans et c’était très dur. C’est vraiment là que j’ai eu le besoin de m’exprimer et j’ai commencé à écrire ce que ressentais pendant mes trajets en train lors de mon stage. Par la suite, avec des amis, on a commencé à enregistrer ça en studio, juste en rigolant. Au départ, je ne pensais pas faire quelque chose de professionnel mais ils m’ont dit qu’ils trouvaient ça bien et que je devrais montrer ce que je fais car ça pourrait donner de l’espoir et de la force à des gens qui vivent des situations similaires à la mienne. Et c’est ce que j’ai fait, j’ai pris le projet à cœur.

Ça parle de quoi Barcelona ?

C’est un morceau qui raconte mon histoire personnelle, mes émotions à un moment fatidique de ma vie : ma dernière année de médecine. C’était un moyen pour moi de clôturer ma vie d’étudiante.  

Quelles sont tes influences musicales et comment tu décrirais ton style ?

J’écoute beaucoup de reggaeton, de la musique latino, de la pop américaine… ça dépend de mon « mood ».

Et ton style à toi ?

Je voudrais justement un mix de musique espagnole et de pop, quelque chose qui ambiance les gens. Mais je ne saurais pas définir mon style pour l’instant.

Quels sont tes futurs projets ?

Mes futurs projets… Je ne veux pas forcément dire que je veux devenir chanteuse, mais je voudrais maintenir cette passion que j’ai depuis toute petite. J’ai quelques projets en réserve dont je devrais parler sur les réseaux prochainement, mais pour l’instant je me concentre sur mon stage en ophtalmologie.

Ton message aux autres étudiant·es ?

Je pense qu’il y a beaucoup d’étudiantes et d’étudiants qui se disent qu’il n’y a que la médecine et qu’il ne faut faire que ça pour réussir. Mais selon moi c’est faux, au contraire, le fait d’avoir des passions à côté aide beaucoup. Ça permet vraiment de trouver un équilibre et de tenir le coup. Donc, croyez en vos rêves, ne lâchez rien et vous pouvez tout faire si vous êtes motivé·es.

Suivez Souki sur les réseaux sociaux et ajoutez-la à votre playlist 

Instagram : @soukimusical

Spotify : Barcelona – Souki Musical

Publié le 21 octobre 2021