La transition… aux TPs de chimie analytique

Bruxelles Woluwe

Agir pour une université durable ? Soutenus par la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB), des étudiantes et des étudiants de Bac2 ont réfléchi à la façon de sensibiliser leurs pair·es au respect des filières d’évacuation des déchets.

« Voici 2 ou 3 ans, on a assisté à une explosion du nombre d’étudiantes et d'étudiants au sein de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB) », explique Marie-France Hérent, conseillère à l'enseignement et à la formation et coordinatrice des travaux pratiques (photo ci-contre). Aux TPs de chimie analytique en 2e Bac, le nombre d’étudiant·es avait doublé, sans modification de l’encadrement. » Mais surtout, « la quantité de déchets était devenue tellement importante que je me suis dit qu’il fallait agir. »

Après discussion au sein de la commission d'enseignement, Marie-France Hérent propose aux étudiant·es de Bac2 de réfléchir à la façon de sensibiliser leurs pair·es en respectant, dans un premier temps, les filières d’évacuation.

Bien jeter, moins jeter 

Les représentants étudiants ont proposé une idée : réaliser des affiches afin d’attirer l’attention de leurs pair·es. La première, ‘Conscience écologique dans le laboratoire’, conseille notamment d’éviter de faire des stocks de produits (pour limiter les quantités jetées) ou de bien vérifier quelles solutions peuvent être jetées à l’évier sans risque pour l'environnement. La deuxième fait la distinction entre les différentes filières d'élimination des déchets, rouge (déchets chimiques solides), bleue (verre), bacs gris (classique) et bidons (déchets chimiques liquides). 

Gaspard Vivier, Ana Toledano (rédaction) et Barbara Zdunek (représentante à la commission enseignement), tous trois membres du BDE, ont porté ce projet avec l’aide Marie-France Hérent et de l’équipe des TPs. Elles et il ont pris leur tâche très à cœur, à la fois pour inciter les participant·es à bien répartir les déchets mais aussi pour qu’ils prennent conscience de leur quantité. Cette première expérience dans le labo de chimie où travaillent les Bac2 mais aussi des Bac3 et des Master1, pourra, espère la coordinatrice des travaux pratiques, faire tache d’huile au sein d’autres labos. 

Cette info est parue dans GO FASB!, la newsletter de la Faculté (n°4, avril 2023).

Publié le 02 mai 2023