Le Pr Pierre Ronco honoré par l’UCLouvain

Bruxelles Woluwe

La Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain a remis hier les insignes de docteur honoris causa à Pierre Ronco, professeur de néphrologie à l’université Pierre et Marie Curie de Paris et chef du Service de néphrologie à l’hôpital de Tenon.

Grand maître de la néphrologie francophone et enseignant hors-pair, Pierre Ronco a apporté une contribution majeure à l’élucidation de plusieurs maladies rénales. Clinicien-chercheur réputé, ses découvertes ont révolutionné la prise en charge de plusieurs maladies glomérulaires. Le Pr Ronco fut aussi le mentor très apprécié de nombreux néphrologues actuellement actifs en Belgique.

A l’occasion de cette cérémonie officielle, devant un auditoire captivé composé de nombreux étudiants, Pierre Ronco a donné une conférence sur les découvertes effectuées dans une maladie du rein spécifique dénommée glomérulopathie extramembraneuse.  L’occasion de mettre en lumière l’importance de la recherche translationnelle visant à transférer les découvertes du laboratoire en pratique clinique, qu'il s'agisse de tests diagnostiques ou de nouveaux traitements.

La glomérulopathie extramembraneuse affecte la fonction de tamis du rein au niveau d'une structure appelée glomérule. Elle représente la cause la plus fréquente de fuite urinaire de protéines chez l'adulte à l'exception du diabète. La maladie se manifeste par des oedèmes (gonflement des jambes), souvent de l'hypertension, et peut conduire à une insuffisance rénale sévère.  Au cours de sa conférence, le Pr Ronco a mené le public du rat au nouveau-né, à l'homme adulte, puis à l'enfant. Il a montré comment l'étude d'une famille a permis de décrypter les mécanismes immunologiques et génétiques qui conduisent au développement de la maladie. Ces découvertes ont véritablement transformé la prise en charge des patients grâce au développement de nouveaux tests diagnostiques très spécifiques qui en moins de 10 ans sont entrés dans la pratique courante. Ils permettent maintenant de mieux suivre l'activité de la maladie et de guider les traitements immunosuppresseurs. Enfin Pierre Ronco a abordé des questions d'environnement et d'alimentation liées à l'augmentation inquiétante de l'incidence de cette maladie.

Publié le 21 septembre 2018