Nouveau duo pour Arte-Fac

Bruxelles Woluwe

Arte-Fac a pour mission de créer, soutenir et stimuler les initiatives culturelles sur le site de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe. Shirley Auspert et Lucie Campogrande sont le nouveau duo de l’asbl. Double portrait.

Arte-fac en version duo ? Comment fonctionnez-vous entre vous ?

"Nous échangeons beaucoup sur notre travail, nos missions et nos projets. C’est une vraie chance pour nous de pouvoir développer cette dynamique de binôme qui est nouvelle pour Arte-Fac. Dans les grandes lignes, Shirley est en charge de la coordination générale et Lucie a des missions de communication. Nous travaillons toutes les deux en complémentarité et en synergie complète sur les projets. Les Tic et Tac de la culture sur le site de Woluwe !"

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

"Nos objectifs reposent sur les missions de l’ASBL, à savoir la promotion de la culture sur et pour le site de l’UCLouvain à Woluwe. Nous souhaitons nous intégrer, en bonne intelligence, à l’offre culturelle déjà existante. De plus, nous aimerions permettre aux utilisateurs du site de s’ouvrir à la richesse culturelle qui dépasse les frontières de celui-ci et, idéalement, faire rayonner les activités d’Arte-Fac à travers diverses collaborations culturelles et artistiques. Sinon, à très long terme, on aimerait pouvoir vivre de nos rentes et partir élever des bébés lamas à Acapulco ! "

Quelle est l'importance de la culture en milieu universitaire ?

"De manière générale, nous pensons que la culture est un terrain de découvertes et d’approches alternatives de nombreux enjeux sociétaux dont tout étudiant prend pleinement conscience au cours de ses études supérieures. D’où son importance pour ouvrir les horizons de la pensée et du vivre ensemble. Il en va de même pour les projets qui allient les arts et les sciences et qui permettent de déplacer nos regards, se questionner autrement sur les choses. Sur le site de Woluwe, les étudiants nous rapportent que la culture est par ailleurs une respiration essentielle à leur équilibre, à côté d’études déjà très prenantes."

Quelles synergies avez-vous, ou comptez-vous mettre en place avec les associations étudiantes ?

"Nous sommes impressionnées par l’étendue de l’offre culturelle proposée par les diverses associations étudiantes. Nous souhaitons donc collaborer en bonne intelligence avec eux et favoriser un renfort de leurs projets avec notre expertise culturelle et artistique et, surtout, éviter toute concurrence. Nous avons déjà rencontré plusieurs associations étudiantes et les projets de collaboration sont en train de prendre forme."

Qu'est-ce qui vous aide le plus dans votre travail au quotidien ?

"Le travail en binôme est une vraie chance pour nous. Cela nous permet d’échanger sur les missions et les dynamiques des projets que nous portons. Les synergies avec nos collaborateurs et l’énergie de ceux-ci nous portent également beaucoup. Nous sommes toutes les deux animées par l’envie de partager des émotions et des sensibilités artistiques et culturelles.
Mais finalement, ce qui nous aide le plus au quotidien, on doit bien l’avouer, ce sont les mini galettes au chocolat…
"

Leur parcours en quelques lignes.

Lucie Campogrande a un Baccalauréat en Langues et Littératures romanes et françaises (FUSL) et un Master en Gestion culturelle (ULB). Sa mission à Arte-Fac est sa première expérience professionnelle au sortir de ses études.

Shirley Auspert est licenciée en Langues et Littératures Germaniques (UCLouvain) et a également un Master en Arts du Spectacle (ULB) et un Executive Master en Production de concerts et Management d’artistes (IAD). Elle travaille depuis 15 ans dans le secteur artistique et culturel et, outre Arte-Fac, travaille actuellement à l’Institut des Arts de Diffusion et en Freelance pour la production d’événements culturels et artistiques.

Publié le 02 décembre 2022