Avoir un éclairage des sciences humaines et sociales sur les questions bio-médicales vous intéresse ? Rendez-vous aux ‘Midis philo-santé’ organisés par l’UCLouvain sur le campus de Bruxelles Woluwe.
Si, comme l’a évoqué Georges Canguilhem, la médecine est un ‘art au carrefour de plusieurs sciences’, il est nécessaire d’aborder les questions bio-médicales à la lumière des sciences humaines et sociales.
Désireux de créer des alliances entre ces différents types de savoirs et de pratiques, le Centre Académique de Médecine Générale de l’UCLouvain (CAMG) crée un espace de réflexion lors de ‘Midis philo-santé’ : y prennent la parole des chercheur·es et des enseignant·es issu·es de disciplines comme la philosophie, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie…
Rendez-vous :
- ce vendredi 18 novembre à 12h30 avec Alain Loute, philosophe et professeur d’éthique à l’UCLouvain autour du thème ‘La gestion éthique des découvertes fortuites en sciences humaines et sociales’.
- le vendredi 17 février 2023 de 12h30 à 14h avec Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l’UNamur : ‘Il y a dans la cité des médecins esclaves et des médecins libres’ (Platon) ;
- le vendredi 14 avril 2023, de 12h30 à 14h avec Jean-Michel Longneaux sur le thème ‘De la désobéissance médicale’;
- le vendredi 2 juin 2023 de 12h30 à 14h00 toujours avec Jean-Michel Longneaux à propos de ‘La médecine n'est pas une science, c'est un art' (Claude Bernard).
Le CAMG entend développer des recherches collaboratives entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales mais aussi promouvoir l’enseignement des sciences humaines et sociales dans la formation des futurs médecins généralistes.
Ces rencontres 'Midis philo-santé' ont lieu sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, à la Tour Laennec (+1), avenue Hippocrate à 1200 Bruxelles (à côté des Cliniques Saint-Luc). Ouvert à toutes les personnes intéressées. |