Un coup de pouce méthodo trois étoiles

Bruxelles Woluwe

Accompagner les étudiant·es et les facultés du Secteur des sciences de la santé dans la réalisation des mémoires, c’est l’un des objectifs de la Cellule de Développement Pédagogique, active sur le campus UCLouvain de Bruxelles Woluwe.

Camilia Bali, collaboratrice pédagogique en aide aux mémoires et Louise Declerck, assistante en médecine, proposent des solutions aux problématiques rencontrées en s’appuyant sur quatre outils, développés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque faculté.

Le premier outil ? L’aide personnalisée aux facultés à travers des conseils pédagogiques sur la mise en place, la gestion administrative et l’évaluation des mémoires.

Camilia Bali précise : « Pour l’instant, les facultés manquent de promoteurs et promotrices étant donné la croissance du nombre d’étudiant·es. » Les promoteur·trices ayant plus d’étudiant·es à superviser, les outils mis à disposition ont pour objectif de les soulager et de répondre aux questions propres à la méthodologie.

Autres dispositifs proposés : les étudiant·es peuvent disposer de différents outils méthodologiques. Parmi ceux-ci, ‘le Moodle « méthodologie mémoire SSS »’ contient de nombreux conseils et outils à travers des vidéos, fiches, check-lists, applications. Depuis deux ans, plus de 1.469 étudiant.es l'ont consulté.

« Au final, c’est un véritable travail de collaboration entre les coordinateurs de mémoire par faculté, les promoteurs, les bibliothèques et le CDP ».

S’il reste des questions, le CDP propose une séance individuelle. « La moitié des étudiant·es qui nous contactent sont simplement stressé·es. Parler à quelqu’un les rassure et permet de débloquer la situation » souligne Camilia Bali.

Les ateliers, quant à eux, constituent une aide concrète sous forme de classe inversée. À travers une thématique, les étudiant·es réalisent des exercices pratiques sur leur mémoire. Louise Declerck, qui organise les ateliers, précise : « En accueillant de 10 à 15 personnes, les ateliers  de la Faculté des sciences de la Motricité par exemple, permettent à chacun·e de s’exprimer et de faire le point sur la progression de son travail. » En dentisterie, les ateliers sont obligatoires et se divisent en deux catégories : la recherche casuistique (étude de cas d’un patient, du soin et du résultat) et la recherche expérimentale : expérimentation d’un soin sur plusieurs patients.

La Faculté des sciences de la motricité a innové en centralisant toute la gestion des mémoires sur le ‘Parcours mémoires’ sur moodle. Cette solution, ‘tout en ligne’, offre beaucoup d’avantages : outre les outils méthodologiques proposés (qui déchargent le promoteur), cette plateforme réduit la charge de travail des secrétariats ; les étudiants y trouvent toutes les infos en fonction de leur parcours étudiant ; les évaluateurs y déposent directement leurs notes. Une brève enquête auprès des utilisateurs est sans appel : ce ‘parcours’ est recommandé à 100% !

Publié le 09 décembre 2020