Un voyage dans le monde fascinant des virus

Bruxelles Woluwe

07 février 2019

Woluwe-Saint-Lambert

Auditoire Maisin

La Faculté de pharmacie et sciences biomédicales de l'UCLouvain organise une Chaire francqui au titre belge 2019. Le professeur Alain Vanderpasschen (Université de Liège) sera l'invité de l'UCLouvain. Il présentera une série de conférence sur le thème: Un voyage dans le monde
fascinant des virus.

Les virus sont de petites entités biologiques qui se propagent en parasitant une cellule hôte. Ils peuvent infecter les cellules de l’ensemble du règne vivant. Bien que leur origine soit encore débattue, on sait que les virus co-évoluent avec leurs hôtes depuis des centaines de millions d’années. La facilité d’évolution des virus est impressionnante. Il en résulte qu’ils sont continuellement adaptés à exploiter de manière optimale les ressources de l’hôte le souvent au détriment de celui-ci en occasionnant des maladies voire la mort, plus rarement en conférant un avantage à l’hôte infecté. Étudier un virus, c’est donc aussi étudier la biologie de son hôte, avec une porte d’accès sur les éléments critiques de la biologie cellulaire et de l’immunologie.
Le Professeur Alain Vanderplasschen est docteur en médecine vétérinaire (Université de Liège), PhD (Université de Liège), agrégé de l’enseignement supérieur (Oxford University) et membre titulaire de l’Académie royale de médecine. Il est professeur
à la Faculté de médecine vétérinaire de Liège où il enseigne l’immunologie. Chercheur dans l’âme, il est l’auteur de plus de 150 articles et le lauréat de plusieurs prix scientifiques prestigieux.
« Let’s enjoy Science » peut-on lire en bas de page de ses courriers. Passionné d’évolution et de biologie, il va nous emmener, en l’espace de 5 leçons, dans le monde captivant des virus, de leur évolution et de leurs interactions avec leur hôte. Il abordera également les applications biotechnologiques développées à partir des virus.

Au programme:

Leçon inaugurale (en français) - Le jeudi 7 février 2019 à 17h00
« Les virus : anges et démons »
Auditoire C (auditoires centraux)
Avenue Mounier 51, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Leçons ordinaires (en anglais)

• Le lundi 11 février 2019 à 15h30 : « The origin and evolution of viruses »
  • Le lundi 18 février 2019 à 15h30: « Host-virus interactions : viruses are Maestros of biology »
  • Le lundi 25 février 2019 à 15h30: « Viruses as substrates of biotechnological innovations »
  • Le lundi 11 mars 2019 à 15h30 - Round table : « Research in Virology »

Auditoire Maisin (auditoires centraux)
Avenue Mounier 51, 1200 Woluwe-Saint-Lambert