Phil'Alma : cercle de lecture et de réflexion

Bruxelles Woluwe

Rencontre avec Nolvan Seukep, fondateur du cercle de lecture et de réflexion : Phil’Alma

Nolvan débute notre interview en évoquant son nom, soulignant la variation de sa prononciation entre la France et la Belgique. Originaire du Cameroun, il a déménagé en Belgique pour poursuivre ses études de médecine, préférant la Belgique où des cousins pouvaient l’accueillir. Il explique son cheminement, de l'année de classe préparatoire à Namur à son actuelle année de master 2 à l’UCLouvain.

Nolvan incarne non seulement un parcours académique réussi, mais aussi une implication significative dans la vie étudiante, contribuant à la richesse du campus et à la communauté estudiantine.

Mais qu’est-ce que Phil’Alma exactement ?

"Phil’Alma est un espace où la passion pour la lecture devient une aventure collective" déclare Nolvan. « On va dire que chaque mot a sa place : « phil » que l’on peut également comprendre « fil » pour insister sur la dimension de groupe humain et de groupe de gens qui essayent, au-delà de l'intérêt pour la lecture, de faire des liens ».

Des Books Club Meetings qui captivent

Le succès de Phil’Alma réside en partie dans ses Books Club Meetings. Ces séances de partage de lectures ont rassemblé une communauté croissante, attirant jusqu'à 30 participant·es parfois. "C'est exceptionnel pour nous de voir un tel engouement, surtout dans un environnement académique exigeant comme le nôtre (médecine ndlr)", souligne Nolvan.

"Les Books Club Meetings sont bien plus que des discussions littéraires. Ce sont des rencontres qui élargissent nos horizons intellectuels collectivement", ajoute-t-il.

Ces rencontres se démarquent par leur approche flexible. Chacun et chacune apporte son livre, et les participant·es partagent leurs impressions, créant ainsi un dialogue riche et diversifié. "C'est une expérience unique de voir comment différents livres peuvent inspirer des discussions profondes et variées", explique Nolvan.

Les Grands Débats : une fenêtre ouverte sur le monde

Outre les Books Club Meetings, Phil’Alma organise des Grands Débats trimestriels parfois accompagnés d'expertes et experts invités, qui permettent aux participant·es de s'immerger dans des discussions plus approfondies sur des sujets sociaux et philosophiques. Le dernier en date s'est penché sur la question de la punition dans notre société.

"Ces débats sont une véritable fenêtre ouverte sur le monde. Ils nous encouragent à questionner notre société et à chercher des réponses ensemble", indique Nolvan

Les participant·es sont de plus en plus nombreux grâce à une communication élargie dans les hautes écoles du campus et au-delà. L'équipe de Phil’Alma a également travaillé en collaboration avec Arte-fac pour enrichir ces débats, renforçant ainsi leur impact.

Vers de nouveaux horizons

Alors que Nolvan s'apprête à terminer ses études de médecine, Phil’Alma ne s'arrête pas là. L'équipe souhaite développer une page Instagram plus dynamique, devenant ainsi une plateforme de culture littéraire et intellectuelle. Des capsules vidéo sur des livres, des ateliers en présentiel sur l'autodéfense intellectuelle et des discussions approfondies sont au programme.

"Nous voulons que Phil’Alma devienne un espace où la culture littéraire et intellectuelle trouve une expression vivante et inspirante".

L'aventure Phil’Alma promet de continuer à captiver les esprits, offrant une bouffée d'air intellectuelle et culturelle aux étudiantes et étudiants du campus de Bruxelles-Woluwe.

Pour suivre les activités de Phil’Alma et participer, rendez-vous sur leur page Instagram : @philalma_ucl