IACS
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Virginie März
Virginie März
Professeure
Virginie März est professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants (débutants et en fin de carrière), le développement organisationnel des établissements scolaires et l’implémentation des réformes curriculaires. Comme approche méthodologique, elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse de réseaux sociaux (Social Network Analysis). L'analyse de réseaux sociaux est une méthode sociologique fondée sur la théorie du capital social. Plus spécifiquement elle utilise cette approche pour explorer des questions concernant: la position d’un acteur dans son organisation (quels sont les individus les plus influents?), le transfert et la circulation des ressources (information, expertise, connaissances) ou encore la qualité de la collaboration entre les différents acteurs/groupes (sous-groupes et cliques) dans une organisation.
- Les cours
Nom ID Elaboration, gestion et évaluation de projets d'éducation et de formation LFOPA2125 Politiques et pratiques d'évaluation des organisations socio-éducatives LFOPA2424 Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site LFOPA2924 Méthodologie de la formation initiale des enseignants III LMSFE3201 Séminaire d'accompagnement du mémoire LMSFE3204 Modèles d'intervention en éducation et développement LPSP1302
Coppe, Thibault ; Parmentier, Michaël ; Kelchtermans, Geert ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Colognesi, Stéphane. Beyond traditional narratives about teacher professional development: A critical perspective on teachers' working life. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 19, no. 2024 (2024).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploring what student teachers do when preparing their lessons : four planning profiles. In: Research Papers in Education, Vol. ., no. ., p. . (2024) (Soumis).
Huet, Amandine ; Maes, Olivier ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Formateurs d'enseignants dans un contexte de réforme - Perceptions des formateurs d'une Haute Ecole par rapport à la réforme de la formation initiale. In: Revue Education & Formation, Vol. e-322, no. Mai-Juin, p. 127-143 (2024).
Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. Context matters: A meta-ethnographic study on teachers’ workplace learning. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 132, no.2023, p. 104224 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104224.
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Biémar, Sandrine ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 28, no.2021-22, p. 63-80 (2023).
Bernal Gonzalez, Amandine ; Bussi, Margherita ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; März, Virginie. L’école inclusive au prisme des théories de la justice et des politiques sociales. In: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (2023) (Accepté/Sous presse).
Kallai, Delphine ; März, Virginie ; de Timary, Philippe ; De Mol, Jan. Mental Health Nurses’ Social Representations of People Who Experience Mental Illness: A Story of Paradoxes.. In: Global Qualitative Nursing Research, Vol. 10, no.x, p. x (2023). doi:10.1177/23333936231203818.
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers’ work socialization as a networked process: New empirical and methodological insights. In: Teaching and teacher education, Vol. 116C, p. 103766 (2022).
Coppe, Thibault ; Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. L'insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail. In: McGill Journal of Education, Vol. 57, no. 1, p. 45-61 (2022).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Rencontre entre l'enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle. In: McGill Journal of Education, Vol. 57, no. 3, p. 178-198 (2022).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Rinnooy Kan, W.F. ; März, Virginie ; Volman, M.L.L. ; Dijkstra, A.B.. Learning from, through and about differences: A multiple case study on schools as practice grounds for citizenship. In: Social Sciences, Vol. 10, no. 200, p. 1-18 (2021).
März, Virginie ; Geijsel, Femke ; Gaikhorst, Lisa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Leraar ben je in een school: voorbereiding op de schoolorganisatorische dimensie van het leraarschap. In: Tijdschrift voor Lerarenopleiders, Vol. 42, no. 2 (2021), p. 103-118 (2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Coertjens, Liesje ; Raemdonck, Isabel. Transitioning into TVET schools: An exploration of second career teachers’ entry profiles. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 101, no., p. 103317 (2021). doi:10.1016/j.tate.2021.103317.
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Curriculum flexibility in a blended curriculum. In: Australasian journal of educational technology, Vol. 36, no. 1, p. 68-84 (2020). doi:10.14742/ajet.4926.
Brouhier, Quentin ; März, Virginie ; Van Waes, Sara ; Raemdonck, Isabel. From isolation to interaction: A social network perspective on aging teachers’ position in school organizations and age-related HR practices.. In: Work, Aging and Retirement, (2020). doi:10.1093/workar/waaa031.
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no.3, p. 67-102 (2021). doi:10.7202/1083008ar.
Geijsel, Femke ; März, Virginie ; van Leeuwen, Julia. Oog voor de waarde van starters op scholen. In: De waarde van startende leraren voor scholen (Katern Inductie Startende Leraren), Vol. September, no. Katern, p. 6-9 (2020).
Gaikhorst, Lisa ; Post, Jeffrey ; März, Virginie ; Soeterik, Inti. Teacher preparation for urban teaching: A multiple case study of three primary teacher education programmes. In: European Journal of Teacher Education, Vol. 43, no. 3, p. 301-317 (2020). doi:10.1080/02619768.2019.1695772.
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert. The networking teacher in action: A qualitative analysis of early career teachers’ induction process. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 87. doi:10.1016/j.tate.2019.102933.
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Collaboration in teacher design teams: Untangling the relationship between experiences of the collaboration process and perceptions of the redesigned curriculum. In: Studies in Educational Evaluation, Vol. 61, no.2019, p. 138-149 (2019).
März, Virginie ; Gaikhorst, Lisa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel?. In: Education & Formation, Vol. e-315, p. 66-81.
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 222-241 (2019). doi:10.24452/sjer.41.1.14.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Balleux, Laurence ; März, Virginie. Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire. In: Formation et pratiques d'enseignement en question, Vol. 25, p. 79-101 (2019).
Lecat, Antoine ; Raemdonck, Isabel ; Beausaert, S. ; März, Virginie. The what and how of primary and secondary teachers' informal learning activities. In: International Journal of Educational Researchers, Vol. 96, no./, p. 100-110 (2019). doi:https://doi.org/10.1016/j.ijer.2019.06.003.
Lecat, Antoine ; Raemdonck, Isabel ; Beausaert, Simon ; März, Virginie. The what and why of primary and secondary school teachers’ informal learning activities. In: e - International Journal of Educational Research, Vol. 96, no.2019, p. 100-110 (2019). doi:10.1016/j.ijer.2019.06.003.
Gaikhorst, Lisa ; März, Virginie ; du Pré, Rosa ; Geijsel, Femke. Workplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices. In: European Journal of Education, Vol. 54, p. 605-620. doi:10.1111/ejed.12366.
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Decuypere, Mathias ; Springuel, Fiona ; Colognesi, Stéphane. Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours. In: Revue française de pédagogie, Vol. 3, no. 204, p. 17-31 (2019). doi:10.4000/rfp.8358.
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Teacher educators' professional identity under construction: The transition from teaching face-to-face to a blended curriculum. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 71, no.April, p. 120-133. doi:10.1016/j.tate.2017.12.016.
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert ; Vermeir, Karen. Artifacts as authoritative actors in educational reform. Routines, institutional pressures, and legitimacy in student data systems. In: Journal of Educational Change, Vol. 18, no.4, p. 439-464. doi:10.1007/s10833-017-9309-9.
Jonker, Herma ; Gijsen, Mart ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Curriculumontwerp: Het ontwerpproces van een docentontwerpteam van de lerarenopleiding technisch beroepsonderwijs. In: Tijdschrift voor Lerarenopleiders, Vol. 38, no.4, p. 37-49 (2017).
Vermeir, Karen ; Kelchtermans, Geert ; März, Virginie. Implementing artifacts: An interactive frame analysis of innovative educational practices. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 63, no.April, p. 116-125 (2017). doi:10.1016/j.tate.2016.12.006.
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Curriculumontwerpteams in (inter)actie: Onderzoek naar de relatie tussen het netwerk van een ontwerpteam en draagvlak in het bredere docententeam. In: Pedagogische Studien : tijdschrift voor onderwijskunde en opvoedkunde, Vol. 93, no.4, p. 241-258 (2016).
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert ; Dumay, Xavier. Stability and change of mentoring practices in a capricious policy environment: Opening the “black box of institutionalization”. In: American Journal of Education, Vol. 122, no.3, p. 303-336 (2016). doi:10.1086/685846.
Rigby, Jessica ; Woulfin, Sarah ; März, Virginie. Understanding How Structure and Agency Influence Education Policy Implementation and Organizational Change. In: American Journal of Education, Vol. 122, no.3, p. 295-302 (2016). doi:10.1086/685849.
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert ; Vermeir, Karen ; Appeltans, Anne. Artefacten als onderwijsvernieuwers. De casus van de BaSO-fiche in de zorgcontinuïteit tussen basis- en secundair onderwijs. In: Pedagogiek : Wetenschappelijk forum voor opvoeding, onderwijs en vorming, Vol. 35, no.1, p. 64-84 (2015).
März, Virginie ; Vermeir, Karen ; Kelchtermans, Geert. De BaSO-fiche: Een artefact in actie. In: Impuls voor Onderwijsbegeleiding, Vol. 45, no.1, p. 32-43 (2014).
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert. Invoering en afschaffing van de mentoruren. Naar een professionalisering van het mentorschap. In: Impuls voor Onderwijsbegeleiding, Vol. 44, no. 4, p. 162-175 (2014).
März, Virginie ; Coppe, Thibault. Partenariats recherche-pratique : A la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académique. In: Coppe, T., Baye, A. & Galand, B. (eds.), Transformer les pratiques en éducation: Quelles recherches pour quels apports., Presse Universitaire de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2024, 29-48. 978-2-39061-430-2.
Colognesi, Stéphane ; März, Virginie. Educating about and through Research. The Role of Research in Pre-service Teachers’ Classroom Practices. In: Joanna Madalinska-Michalak, Quality in Teaching and Teacher Education. International Perspectives from a Changing World (Key Issues in Teacher Education: Policy, Research and Practice; 2), Brill, 2023, p. 329–351. 9789004536586. doi:10.1163/9789004536609_016.
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants. In: Maulini, O., Desjardins, J., Guiber, P., & Van Nieuwenhoven, C. (dir.), La formation buissonnière des enseignants: Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (Perspectives en éducation & formation), De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2021, 169-186. 9782807333222.
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les enseignants débutants en tant que ressources: une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle. In: Goyette, Nancy et Martineau, Stéphane, Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions (Collection Education-Recherche; 43), Presses de l'Université du Québec: Québec, 2020, 61-85. 9782760553439.
Jo Bjørkli Helgetun ; März, Virginie ; Dumay, Xavier. A multitude of interacting fields: Bridging teachers, researchers, and policymakers. Comparative and International Education Society (CIES) (Miami, Florida, du 10/03/2024 au 14/03/2024).
Voisin, Annelise ; Dupriez, Vincent ; März, Virginie ; Monseur, Christian. In the search for equity and efficiency: accountability reform in French-speaking Belgium.. Comparative and International Education Society (CIES) (Miami, Florida, du 10/03/2024 au 14/03/2024).
Colignon, Alice ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The school matters: A longitudinal qualitative study on teacher induction in Belgian urban schools. European Conference on Educational Research (ECER) (Nicosia (Cyprus), du 27/08/2024 au 30/08/2024).
März, Virginie ; Colignon, Alice ; Enthoven, Simon. Étendre la formation : entre perfectionnement et développement professionnel. Les XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg, Swisse, du 03/07/2024 au 05/07/2024).
Amaranta Valencia, 1, 1, 2, Maud Seghers1, Mariane Frenay2, 1 ; Aura Lopez ; Sofie Cabus ; März, Virginie ; Maud Seghers ; Frenay, Mariane ; Fernando Cargua. Educational Systems Learning under Challenging Circumstances: Global Perspectives, Collaboration and Local Solutions for Reimagining Schooling. International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI) (Chile, du 10/01/2023 au 13/01/2023).
Colignon, Alice ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'insertion professionnelle d'enseignants débutants dans des écoles urbaines. Une réflexion sur les dispositifs et les outils d'accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage (Contribution à un symposium). 90e Congrès de l'Acfas (Montréal, du 08/05/2023 au 12/05/2023).
Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. L’établissement scolaire et l’équipe éducative au cœur d’un dispositif de réforme de la gouvernance : typologie des relations qui lient les enseignant.e.s à leur école (Contribution à un symposium). Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
Jossen, Jean-Pierre ; März, Virginie ; Dupuis, Michel. Modernité tardive, vulnérabilités des équipes éducatives et réponses managériales : une étude phénoménologique sur le leadership éthique des directions. Congrès SSRE/SSFE (Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation) (Zürich, du 28/06/2023 au 30/06/2023).
Jossen, Jean-Pierre ; März, Virginie ; Dupuis, Michel. Priorités individuelles des enseignants versus bien commun de l’équipe éducative : une étude phénoménologique sur le leadership éthique des directions (Contribution à un symposium). Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
Mazuin, Benjamin ; Dumay, Xavier ; März, Virginie. Quand l’école rencontre l’écologie : analyse du mouvement des « écoles du dehors » en Fédération Wallonie-Bruxelles. ABC-Day 2023 : La transformation des enjeux d’enseignement dans une société en transition : choix ou non-choix ? (Namur, Belgique, 24/11/2023).
Mazuin, Benjamin ; Dumay, Xavier ; März, Virginie. When Education Meets Environmental Activism: Analysis of the Emergence of the “Outdoor Schools” Movement Within French-speaking Belgium. European Conference on Educational Research, 2023: "The Value of Diversity in Education and Educational Research" (Glasgow, du 22/08/2023 au 26/08/2023).
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers' work socialization as a networked process: new empirical and methodological insights. Sunbelt 2022 (Australia, Cairn, du 12/07/2022 au 15/07/2022).
Brouhier, Quentin ; Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie. Développement professionnel des enseignants en fin de carrière : (Dés)équilibre entre les contraintes du travail, les ressources du travail et les ressources personnelles. CRIFPE 2022 - 9ème Colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; Hiligsmann, Philippe ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. English as a Medium of Instruction (EMI) : diversité des conceptions et des pratiques des enseignants universitaires. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Enthoven, Simon ; Dupriez, Vincent ; März, Virginie. Enseignants en milieu de carrière : vers un réseau personnel d’opportunités d’apprentissages? (Contribution à un symposium). Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier durant leurs trois années de formation: la perception des futurs enseignants. CRIFPE - 9ème colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Colignon, Alice ; März, Virginie. L’insertion professionnelle d’enseignants novices à Bruxelles : entre engagement urbain et résilience. Soutenir l’enseignant dans ses premiers pas dans le métier (Bruxelles, 19/05/2022).
März, Virginie ; Coppe, Thibault. Partenariats recherche-pratique : A la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académiques. Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Namur, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Lopez, Aura ; Seghers, Maud ; Cabus, Sofie ; März, Virginie. School leadership as collective profession: A mixed methods study on the role of professional learning communities in times of crisis. Comparative and International Education Society Conference (CIES) (Minneapolis, MN, du 18/04/2022 au 22/04/2022).
Huet, Amandine ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires. Communication présentée à Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Namur, du 05/07/2022 au 08/07/2022).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Becoming a second career teacher in TVET: Or… the issue of being stuck in the periphery of the school professional network. In T. Coppe & R. Wesselink (Chairs), Exploring the Issue of Second Career Teacher Retention: Toward an Integrative Approach [Symposium]. ECER 2021 (Geneva, du 06/09/2021 au 10/09/2021).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Enseigner c'est d'abord préparer. Focus sur un dispositif qui accompagne le développement de la compétence à planifier.. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
März, Virginie ; Fabry, Stéphanie ; Brouhier, Quentin. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner: la préparation des futurs enseignants aux compétences organisationnelles. Congrès de l'Acfas (Québec, du 03/05/2021 au 07/05/2021).
März, Virginie ; Valencia, Amaranta ; Lauwers, Ingrid ; Frenay, Mariane. Leadership development through networking: A qualitative study on the impact, implementation and sustainability of Professional Learning Communities in Ecuadorian TVET-schools. In S. Cabus (Chair), Making schools resilient through PLCs: From empirical case studies to evidence-based solutions [Symposium]. UKFIET - The Education and Development Forum (Online, du 13/09/2021 au 17/09/2021).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les premières préparations du stagiaire en enseignement Que fait-il ?. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
Brouhier, Quentin ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie. Professional Development of Late Career Teachers: a Systematic Literature Review. ICO International Spring School (Online, du 16/03/2022 au 18/03/2022).
März, Virginie. Recension d'écrits autour de la perspective non déficitaire: l’enseignant débutant en tant qu’acteur organisationnel actif de l’école. Congrès de l'Acfas (Québec, du 03/05/2021 au 07/05/2021).
Simon Enthoven ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. The School Building as a Context for Collaborative Work: A Meta-ethnographic Study on Teachers’ Workplace Learning. ECER - European Conference on Educational Research (Geneva (online), du 06/09/2021 au 10/09/2021).
Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. The School Building as a Context for Collaborative Work: A Meta-ethnographic Study on Teachers’ Workplace Learning. European Conference on Educational Research (EERA) (Geneva, du 06/09/2021 au 10/09/2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Work socialization of novice second career teachers through the lens of their social capital. 32nd International Congress of Psychology (Prague, du 18/07/2021 au 23/07/2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Changer de métier pour devenir enseignant, une transition professionnelle difficile. Admee (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Colognesi, Stéphane ; März, Virginie. Educating about and through research: The role of research in future teachers’ classroom practices. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Francisco, California, du 17/04/2020 au 21/04/2020).
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L'insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects d'une socialisation au travail : un outil pour les appréhender. Crifpe (Montréal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Coppe, Thibault ; Colognesi, Stéphane ; Decuypere, Mathias ; März, Virginie. Cache-cache dans l’invisible du travail enseignant : ce qui amène les enseignants à construire ou utiliser un type de support de cours plutôt qu’un autre. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Bordeaux, France, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Smits, Anneke ; Voogt, Joke. Curriculum flexibility and the needs of specific groups of students. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) (Tartu, Estonia, du 27/11/2019 au 29/11/2019).
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Etre prof, c’est plus qu’enseigner. Les premiers pas de l’enseignant novice en tant qu’un acteur organisationnel. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) (Toulouse, France, du 08/07/2019 au 11/07/2019).
Brouhier, Quentin ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. From isolation to interaction: A social network perspective on aging teachers’ position in school organizations. European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP) (Turin, Italy, du 29/05/2019 au 01/06/2019).
MORENO, OSCAR ; März, Virginie ; Frenay, Mariane. Leadership development through professional learning communities: A qualitative case study of school leaders in Ecuador. Conferencia Internacional de Investigación Educativa (ASEFIE) (Cuenca, Ecuador, du 25/11/2019 au 29/11/2019).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie. L’utilisation des ressources du contexte de stage dans la planification : quel équilibre viable pour le stagiaire ?. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Coppe, Thibault ; Barbier, Elise ; Fabry,Stéphanie ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Regard sur le métier au travers du prisme de la socialisation organisationnelle : Des représentations des formateurs aux vécus des stagiaires. ABC-day 2019 (Louvain-la-neuve, 15/11/2019).
März, Virginie ; Frenay, Mariane ; Lauwers, Ingrid ; Patiño, Isabel ; Marín, Eduardo. Towards a distributed model of school leadership in Ecuador: A cross-cultural validation study. Conferencia Internacional de Investigación Educativa (ASEFIE) (Cuenca, Ecuador, du 25/11/2019 au 29/11/2019).
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Curriculum flexibility in a blended curriculum. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) (Portoroz, Slovenia, du 12/11/2018 au 14/11/2018).
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Curriculum flexibility in a blended curriculum. EdMedia + Innovate Learning (Amsterdam, du 25/06/2018 au 29/06/2018).
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. Une étude sur la préparation des futurs enseignants à leur rôle organisationnel. 5e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 03/05/2018 au 04/05/2018).
März, Virginie ; Lauwers, Ingrid ; Moreno, Oscar ; Patiño, Isabel ; Frenay, Mariane. Evaluation of professional learning communities in TVET: Implications for leadership development and teacher motivation in Ecuador. Comparative and International Education Society Annual Conference (Mexico, 29/03/2018).
Geijsel, Femke ; März, Virginie ; Gaikhorst, Lisa ; Mioch, Rob. From actions to interactions: The role of professional networks in reform sustainability. International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI) (Nanyang, Singapore, du 08/01/2018 au 12/01/2018).
März, Virginie ; Gaikhorst, Lisa ; Mioch, Rob ; Geijsel, Femke. From actions to interactions: The role of professional networks in reform sustainability. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (New York, du 13/04/2018 au 17/04/2018).
März, Virginie ; Mäki-Hakola, Hanne ; Raemdonck, Isabel ; Coppe, Thibault. Inhabiting the no-man’s land of teacher induction: The contested terrain of second career teachers in Belgium and Finland. European Conference on Educational Research (ECER) (Bolzano, Italy, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
Rinnooy Kan, Willemijn ; März, Virginie ; Dijkstra, Anne Bert. Learning from, about or despite each other’s differences: Citizenship education and schools’ differentiation strategies. European Conference on Educational Research (ECER) (Bolzano, Italy, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert. Networking teachers in interaction: A qualitative analysis on novice teachers’ network formation, socialization, and organizational role. European Conference on Educational Research (ECER) (Bolzano, Italy, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
Gaikhorst, Lisa ; März, Virginie ; du Pre, Rosa ; Geijsel, Femke. Organizational conditions for teacher professional development: School principals’ beliefs and practices. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (New York, du 13/04/2018 au 17/04/2018).
Gaikhorst, Lisa ; Soeterik, Inti ; März, Virginie ; Post, Jeffrey ; Volman, Monique. Teachers’ preparation for urban teaching: A multiple case study of three primary teacher education programs. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (New York, du 13/04/2018 au 17/04/2018).
Rinnooy Kan, Willemijn ; März, Virginie ; Dijkstra, Anne Bert. The importance of sharing: Understanding different manifestations of citizenship learning in schools. Annual Meeting of the American Sociological Association (ASA) (Philadelphia, United States, du 11/08/2018 au 14/08/2018).
Moreno, Oscar ; März, Virginie ; Frenay, Mariane. The networked school leader in Ecuador: Examining the role of Professional Learning Communities for school leaders’ professional development and school development. Conferencia Internacional de Investigación Educativa (ASEFIE) (Guayaquil, Ecuador, du 25/10/2018 au 26/10/2018).
Geijsel, Femke ; März, Virginie ; Mioch, Rob ; Gaikhorst, Lisa. Van acties naar interacties: meta-etnografie naar rol van netwerken bij duurzame onderwijsvernieuwing. Onderwijs Research Dagen (Nijmegen, du 13/06/2018 au 15/06/2018).
Gaikhorst, Lisa ; Soeterik, Inti ; März, Virginie ; Post, Jeffrey. De voorbereiding van leraren op het lesgeven in een grootstedelijke context: een meervoudige casestudy op drie Nederlandse lerarenopleidingen. Onderwijs Research Dagen (Antwerpen, du 28/06/2017 au 30/06/2017).
Rinnooy Kan, Willemijn ; März, Virginie ; Dijkstra, Anne Bert. How schools influence the citizenship of adolescents: Understanding the relationship between school community and citizenship strategies. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Antonio, Texas, du 27/04/2017 au 01/05/2017).
Vermeir, Karen ; Kelchtermans, Geert ; März, Virginie. Implementing artifacts: Frame analysis of innovative educational practices. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Antonio, Texas, du 27/04/2017 au 01/05/2017).
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Omgaan met curriculumverandering: Professionele identiteit van docenten in transitie van een f2f naar een blended curriculum. Onderwijs Research Dagen (Antwerpen, du 28/06/2017 au 30/06/2017).
Jonker, Herma ; März, Virginie ; Voogt, Joke. Teacher educators' professional identity: Transition from teaching in a f2f to a blended curriculum. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) (Hämeenlinna, Finland, du 29/11/2017 au 01/12/2017).
März, Virginie ; Kelchtermans, Geert. The networking teacher: A qualitative analysis on beginning teachers' network formation, socialization, and organizational role. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Antonio, Texas, du 27/04/2017 au 01/05/2017).
Dulude, Eliane ; März, Virginie ; Dembele, Martial. Understanding knowledge-brokering organizations: The constitutive role of language and artifacts in designing websites. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Antonio, Texas, du 27/04/2017 au 01/05/2017).
Hiligsmann, Philippe ; Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. Apprentissage et enseignement multilingues dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (), 2022. 162 p.
März, Virginie ; Gaikhorst, Lisa ; Mioch, Rob ; Weijers, Désirée ; Geijsel, Femke. Van acties naar interacties: Een overzichtsstudie naar de rol van schoolinterne en schoolexterne netwerken in het verloop van vernieuwingen in scholen., 2018. 152 p.