Recherche

CHESL

En matière de recherche, la Chaire développe des contenus scientifiques et méthodologiques sur le Service Learning, citons notamment la formation de chercheurs au sein des différentes facultés de l’UCLouvain, des publications et la mise en place de séminaires et de journées d’études.

Mémoires : des étudiants en fin de master sont accueillis par la Chaire afin d’explorer littérature sur le Service Learning, les pratiques ou encore les effets du Service Learning sur les compétences transversales. Un mémoire est en cours qui explore la dimension genrée du Service Learning.

Une thèse a démarré en octobre 2022, explorant les enjeux éthiques qui émergent de dispositifs sociotechniques, dans le cadre d’un cours de Service Learning.

 

Publications et communications
 

  • Merle, S. et Raskin, J.-P. (2022). Les techniques pédagogiques critiques de l’Education à la citoyenneté mondiale. In : Giraud, C., Pirotte, G. et Faulx, D. "Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Une perspective belge", Presses Universitaires de Louvain, DUC, pp. 211-2022.
    https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100629980#h2tabFormats
  • Merle, S. et Raskin, J.-P. (2022). The stakeholder’s objectives divergence in a service learning course as source of tension and learning for students. 5th European Conference on Service-Learning in Higher Education - ECSLHE 2022.
    http://hdl.handle.net/2078.1/270756
  • Merle, S., Mbuyi Katshiatshia, H. et Raskin, J.-P. (2021). De la coopération à la collaboration universitaire : des étudiants congolais et belges engagés auprès des acteurs sociaux et économiques de la RD Congo. La Coopération universitaire au développement à l’épreuve de l’après Covid-19 (RDC, Kinshasa).
    http://hdl.handle.net/2078.1/269490
  • Merle, S. et Raskin, J.-P. (2019). Three aspects of reflection to decolonize Service Learning in its practice. The 2nd European Conference on Service-Learning in Higher Education - ECSL 2019 (Antwerpen (Belgium).
    http://hdl.handle.net/2078.1/241189