Présentation et historique de la démarche pédagogique du Service Learning

CHESL

Depuis les années 1970, la démarche pédagogique du Service Learning a été largement documentée en Amérique du Nord, avant de prendre ses marques en Europe. Aujourd’hui, sous l’impulsion d’acteurs tels que la KULeuven avec l’initiative KULeuven Engage, les pratiques de Service Learning et la recherche dans le domaine se développent également en Europe, notamment autour de l’European Observatory of Service-Learning in Higher Education (EOSLHE) et aujourd’hui, autour de la Chair in Ethical Service Learning (CHESL).

Un cours de Service Learning combine apprentissages académiques et expérientiels avec le service à la société, le tout en construisant chez l’étudiant une pratique réflexive.

Les bénéfices du Service Learning ont été soulignés dans plusieurs études : renforcement de l’estime de soi, attitude positive envers l’enseignement, renforcement de l’engagement civique et des capacités sociales, standards moraux plus élevés, sensibilisation envers la communauté et ses besoins, capacité de résolution des problèmes, etc.

Les trois paramètres du Service Learning