octobre 11, 2023
14h-16h
Gratuit
Dans le cadre du Louvain Global College of Law, le Centre Montesquieu d'études de l'action publique (CMAP) et le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (CRECO) ont l’honneur de recevoir, durant la semaine du 9 au 13 octobre 2023, le Professeur Kazumasa Takesue.
Professeur de droit public à l’Université de Fukuoka (Japon), le Professeur Kazumasa Takesue possède une connaissance particulièrement fine du droit public belge qui constitue son domaine de prédilection.
En marge des cours qu’il dispensera en « Contentieux administratif » avec le Professeur David Renders et « Droit constitutionnel comparé » avec le Professeur Marc Verdussen, il donnera également deux conférences (en français).
La première conférence, pour le CMAP, aura pour thème :
« Raison, proportionnalité, déférence et séparation des pouvoirs dans le contrôle juridictionnel de l’action administrative. »
Le Professeur Kazumasa Takesue sera accompagné des professeures Jacqueline Morand-Deviller (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Vera Parisio (Université de Brescia).
Le Professeur Kazumasa TAKESUE évoquera la mesure dans laquelle le juge japonais contrôle les motifs de l’action administrative et les appréciations émises par l’administration dans l’exercice de cette action. La Professeure Jacqueline Morand-Deviller et la Professeure Vera Parisio en feront de même à propos des juges français et italien.
L’inscription est gratuite mais obligatoire : INSCRIPTION
Mercredi 11 octobre 2023 – de 14h00 à 16h00 – Auditoire MORE 53
Contact : pole-droitpublic@uclouvain.be
La deuxième conférence (avec le CRECO) aura lieu le vendredi 13 octobre et aura pour thème : « Les actualités constitutionnelles au Japon. » (Lien vers cette conférence)