Les politiques publiques évoluent constamment ; les moyens de les comprendre et de les analyser se raffinent. « Nos sociétés ont besoin de systèmes de gouvernance avec des politiques publiques qui sont à la hauteur de leurs complexités et de leurs défis, avec des capacités de flexibilité pour rester à cette hauteur. Les systèmes publics doivent garantir aux sociétés au moins trois activités en même temps : fournir des services, gérer des crises et réaliser des innovations. Il nous faut des politiques publiques qui savent combiner ces trois exigences simultanément ». Ce constat, posé par le spécialiste de l’administration publique Geert Bouckaert dans le récent traité Politiques publiques : Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique , interpelle les chercheurs, les décideurs et les parties prenantes impliquées dans la fabrique et l’analyse des politiques publiques.
La table-ronde dont la vidéo est accessible ci-dessous vous permet de réfléchir autour de trois problématiques plus spécifiques.
Le numérique dans l’analyse des politiques publiques
Au 21ème siècle, la fabrique de l’action publique est marquée par la digitalisation, la nécessité de gérer de grandes quantités de données, l’amorce de l’intelligence artificielle dans les processus administratifs. Quels constats posons-nous et quels défis nous attendent ? Trois chercheurs abordent ces questions : Steve Jacob (Université Laval), Philippe Bezes (Sciences Po Paris), Sandrine Roginsky (UCLouvain), Clément Mabi (Université de Technologie de Compiègne)
Les analystes de politiques publiques : chercheurs ou conseillers du prince ?
Aux États-Unis au 20ème siècle, l’analyse des politiques publiques est née du souhait d’améliorer ces dernières notamment en ce qui concerne l’allocation des ressources. Les chercheurs doivent-ils davantage s’engager envers les processus de décisions publiques ? Vous pouvez écouter, sur ce sujet, Frédéric Varone (Université de Genève), Jean-Michel Eymeri-Douzans (Sciences Po Toulouse), Marie-Hélène L’Heureux (Université Laval), Romain Pasquier (Sciences Po Rennes)
Le destin de l’analyse des politiques publiques au 21e siècle?
Depuis son essor, l’analyse des politiques publiques a beaucoup emprunté à d’autres disciplines et elle s’est ultraspécialisée. Risque-t-elle d’imploser et comment peut-elle se renouveler ? Vous partagent des arguments étayés le sprofesseurs Geert Bouckaert (KULeuven), Claire Dupuy (UCLouvain), Patrick Hassenteufel (Université Paris Saclay) sous la houlette de Nathalie Schiffino (UCLouvain)
Finalement, la table-ronde est conclue par Michael Keating