Une régionale est une association qui rassemble des étudiants d’une même région. Il en existe 16 à Louvain-La-Neuve.
Elle importe donc sur le site un folklore typique et vibrant qui lui est propre. Les principales activités organisées par les régionales sont : la route du pecket, l’animation du parking Fédé des 24h vélo, le Carnaval de la Fédé, le Doudou de la Montoise, les 36h Val-Dieu de la Liégeoise, l’exposition BD belge de la Tournai- sienne et de la Carolo, le marché des produits régionaux de la Lux, la fête des Hurlus de la Mouscronnoise, le Souper Moules de l’Athoise, les Soumonces de la Binchoise, le Carnaval de la Louvière (organisé par la Centrale),… Chaque régionale organise aussi un souper avec un plat spécifique à sa région. Le site de Louvain-la- Neuve compte 16 régionales, chapeautées par La Fédération Wallonne des Etudiants (la Fédé). Celles-ci organisent en début d'année, les bleusailles et les baptêmes de ses « bleus ».
La plupart des régionales de Louvain-la-Neuve étaient déjà présentes à Leuven et leurs origines remontent à la fin du 19e siècle. Elles sont d’ailleurs pratiquement toutes « sociétés royales ». Les cercles ne sont pas en reste puisque les plus vieux d’entre eux sont nés dans les années 1870.
Certaines régionales telles que la Liégeoise ou la Namuroise représentent une province entière, tandis que d’autres régionales, telle que l’Enghiennoise ou la Tournaisienne représentent des petites villes mais au folklore bien vivant.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, certains étudiants de l'Université catholique de Louvain, comme ceux qui habitaient Mouscron ou Virton n'étaient pas en mesure de retourner chaque semaine à la maison vu les difficultés des communications. Ils se retrouvaient donc entre eux lors des weekends. C'est ainsi que sont nées les régionales qui, plus tard, furent fédérées en 1902. Les critères principaux de regroupement de ces régionales étaient les traditions, les dialectes, les origines régionales communes... La Fédération existe toujours même si elle a changé légèrement son appellation (« La Fédé ») et ne joue plus de rôle politique déterminant comme autrefois. Elle reste cependant un organe très actif et fédère encore et toujours les 16 régionales qui la compose.
Chaque régionale est régie par un ensemble de règles (un codex) très précises. Par exemple, lors du Doudou organisé par la Montoise, le dragon tourne dans l’arène dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour marquer son opposition non seulement à Saint-Georges (son combattant) mais aussi au déroulement logique des choses. Pas moins de 2 lances, 1 sabre et 2 pistolets sont nécessaires pour en finir avec le dragon.
De plus, chacune possède son propre chant. Celui-ci est généralement chanté au début des réunions ou en cours de soirée. Connu de tous, ils fédèrent toute une communauté étudiante.
Découvrez les chants des régionales
- Athoise
- Binchoise
- Bruxelloise
- BW
- Carolo
- Centrale
- Chimacienne
- Enghiennoise
- Eumavia
- GD
- Liégoise
- Lux
- Marchoise
- Montoise
- Mouscronnoise
- Namuroise
- Tournaisienne
Sur les campus de LLN et WSL, les cercles facultaires sont des associations créées par les étudiants d'une même faculté et disposant d'un local-bar pour leurs diverses activités telles que vente de sandwiches le midi, bar le soir, soirée dansante une fois par semaine, baptêmes de début d'année académique, etc ... Outre les cercles folkloriques facultaires de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve, il y a également les cercles culturels, socioculturels, artistiques, politiques, nationaux et régionaux.
Cercle des Etudiants en Sciences Economiques, Sociales, Politiques et de Communication - CESEC : cercle des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales : En 1972, un incendie mis fin au CESEC existant à Leuven-KUL (étudiants ISEA). Son dernier président était Charles Picqué devenu Ministre-Président de la Région bruxelloise en 1989. À LLN, tel le phoenix, le CESEC renaît de ses cendres en 1977 et devient très actif avec ses soirées du mardi et ses après-midis ensoleillées.
CI - Cercle Industriel de l'École polytechnique s'occupant des guindailles : Né à Leuven en 1872, sa 1ère vocation était le contact entre étudiants ingénieurs et entreprises. Aujourd'hui, son orientation est festive. Conséquence des problèmes linguistique KUL de Leuven, en 1973, la faculté des sciences appliquées et le cercle industriel furent les premiers à s'implanter sur le nouveau campus de LLN. Le 14 mars 2002, le GCI, Grand Cercle Industriel, naquit pour rassembler 4 organisations satellites actives au sein de la faculté des sciences appliquées :
- CCII : Contact Cercle Industriel Industries organisant le bal des ingénieurs, des conférences sur l'emploi et des rencontres entre étudiants et entreprises (poursuite de la mission d'origne datant de 1872).
- CECI - BEST : Contact Europe-Cercle Industriel, antenne locale BEST. Accueil d'étudiants Erasmus et organisation de cours scientifiques pour étudiants européens.
- CIA : Cercle Industriel Académique représentant les étudiants de la faculté au sein de chaque organe décisionnel facultaire.
- SICI : Service d'Impression du Cercle Industriel s'occupant de l'impression de syllabi et tuyaux.
CEP - Cercle des étudiants en Philosophie.
Philo et Lettres - FLTR de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) : Malgré la fusion des 2 facultés (sciences philosophiques + philosophie et lettres) pour former la Faculté de philosophie, arts et lettres, deux cercles différents continuent chacun leur route philosophique.
HIST - Cercle Historique : La calotte HIST est l'héritière du cercle historique de Leuven. Fondée en 1944 avec l'appui du célèbre professeur médiévaliste Léopold Genicot. L'asbl Cercle Historique devint "Maison des Historiens" en 1979 et se transforma en kot-à-projet sous le nom de "la Maison de l'Histoire" en 1984. Les années 1990 verront la fin du baptême et, en 2007, décision est prise de distinguer officiellement les deux composantes : la MDH d'un côté et la calotte Hist de l'autre, tout en conservant des liens forts entre-elles. En 2012, les calottés «Hist » prennent officiellement le nom de « Cercle Historique » hérité de Leuven.
MDS - Maison des Sciences : cercle des étudiants de la Faculté des Sciences qui fut dans les premières à s'installer à Louvain-La-Neuve et à être suivie par la création de divers cercles : Maphys (Math-Physique), CI (FSA), BIO, ChiGé2 ("chigé-carré" = Chimie + Géographie + Géologie) et Vété. Le Vété disparut en 1997 et les cercles de sciences naturelles (Chigé2 + Bio) s'unirent pour créer la Nash (Natural Sciences House) dont on se souvient pour ses soirées du jeudi, sa Pêche Mel Bush et sa cérémonie de Remise des Prions d'Or de la Nash'Folle. Le Maphys (Quinzaine de la bière belge, Bal des Bleus) s'unit à la Nash pour fonder la MDS en septembre 2000. La grande soirée hebdomadaire de la MDS (jeudi) conserve sa boisson vedette qu'est la Pêche Mel Bush, un cocktail mélangeant 50% de Bush ambrée à 50% de gueuze pêche.
AGRO : cercle de la Faculté d'Ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
PSYCHO : cercle de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
SPIX : cercle des étudiants en dentisterie, campus de l'UCL à Woluwé-Saint-Lambert.
MéMé : cercle des étudiants en médecine (WSL-UCL) datant de 1957 (Leuven). Dans le même contexte linguistique que celui qui a conduit l'UCL à LLN, la Maison Médicale (dite Mémé) s'installa sur le site de Woluwé-Saint-Lambert.
PHARMA : cercle des étudiants en pharmacie, campus de l'UCL à Woluwé-Saint-Lambert :
MAF Sportkot - Maison des Athlètes Fatigués : le cercle des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité (kinésithérapie et éducation physique). "Sportkot" à la KUL de Leuven, il devient "Maison des Athlètes Francophones" à LLN. Humour aidant, il a été rebaptisé "Maison des Athlètes Fatigués", ce qui ne l'a pas empêché de devenir le cercle le plus fort de Louvain-La-Neuve. La MAF est un cercle aussi connu que dynamique, ses soirées ont lieu chaque mardi. Sportifs oui, mais bon guindailleurs aussi !
ADÈLE - Cercle de Droit : "Huis van Recht" depuis 1935 à Leuven pour prendre son nom actuel à LLN et se composer de 2 ASBL poursuivant des objectifs différents.
- AEDL : association des Étudiants en Droit de Louvain avec animations de surface-bar (bar, sandwiches, soirées, baptêmes, 24 heures vélo, etc). Sa mission : folklore et côté récréatif tel que baptiser ou décerner les calottes du cercle de droit.
- MDL : Maison de Droit de Louvain orientée vers les aspects culturels et intellectuels tels que le service cours (vente de syllabi), le bègue ("canard" de la faculté) ou la revue (spectacle satirique visant les professeurs). Relations solides avec la Faculté de Droit considérant le cercle comme un partenaire sérieux utile à la vie estudiantine.
GCL
Cercles hors GCL:
Le cercle Cardijn : C'est le cercle des futurs assistants sociaux qui seront issus de l'Institut Cardijn, une des "hautes écoles" de Louvain-La-Neuve. Ouvert tous les lundis de 21.00 hr à 03.00 hr, le cercle Cardijn accueille les étudiants tant pour des soirées fortes en émotions que pour permettre le partage de commentaires sur de purs moments de folies ...
Le cercle ENCBW : C'est le cercle des futurs enseignants qui seront issus de l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon, une des "hautes écoles" de Louvain-La-Neuve.
L' ENCBW dispose de son propre cercle regroupant les étudiants de toutes les années et de toutes les formations confondues.