Inscriptions aux évaluations

Louvain-La-Neuve

Trois sessions d’évaluation sont organisées durant l’année académique

Organisation
 

  • Les dates des sessions d'évaluation sont fixées dans le calendrier de l'étudiant·e THER. Pour chaque unité d'enseignement, les examens sont organisés deux fois (sauf exception, à vérifier dans le cahier des charges de l’unité d’enseignement) :
    • pour les cours du 1er quadrimestre (Q1) : en janvier et en septembre
    • pour les cours du 2ème quadrimestre (Q2) : en juin et en septembre
    • pour les cours Q1 + Q2 : épreuve partielle en janvier, examen en juin et en septembre.
  • Pour l'étudiant·e de la première année de bachelier (RELI 11BA), les évaluations relatives aux unités d'enseignement du 1er quadrimestre sont organisées trois fois (session de janvier, session de juin et session de septembre) pour lesquels ils n'auront pas obtenu 10/20 minimum lors de la session de janvier en juin et/ou en septembre.
  • Vous êtes responsable de vérifier votre inscription et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme.
  • Si vous vous réinscrivez à une évaluation pour laquelle vous n'avez pas obtenu 10/20 minimum, seule la dernière note est prise en compte par le jury, même si cette dernière évaluation aboutit à une note inférieure à celle obtenue précédemment.
  • La présentation des évaluations pour lesquelles vous vous êtes inscrit·e est obligatoire (sauf désistement en temps utile, maladie ou autre motif reconnu de force ma­jeure). Vous ne pouvez pas vous présenter à une évaluation à laquelle vous ne vous êtes pas inscrit·e.
  • En cas de difficulté pratique pendant la session d'évaluation, telle qu'une absence à une évaluation, une situation familiale ou médicale problématique ou le non-respect des dispositions réglementaires applicables à l'évaluation, vous en informez votre président de jury et votre gestionnaire de programme.
  • Si vous êtes inscrit·e en épreuve en juin, mais que vous souhaitez représenter une évaluation de janvier non réussie à la session de septembre, vous de­vez le signaler par mail au président du jury en mettant votre gestionnaire de programmes en copie avant la délibération !

 

  1. À la session de janvier, vous vous inscrivez aux évaluations portant sur les unités d’enseignement intégralement dispensées au premier quadrimestre. Si vous n’avez pas terminé votre année d’études, vous êtes automatiquement inscrit à des évaluations « en isolé ».
  2. À la session de juin, vous vous inscrivez à toutes les évaluations relatives aux unités d’enseignements du second quadrimestre. Seuls les étudiant·es de la pre­mière année du bachelier (RELI 11BA) peuvent représenter des évaluations relatives aux enseignements du premier quadri­mestre pour lesquels ils n'auront pas obtenu 10/20 minimum lors de la session de janvier.
    Si vous avez été inscrit·e au moins une fois à toutes les évaluations de votre programme, vous serez délibéré·e en juin et donc automatiquement inscrit·e « en épreuve ». Dans le cas contraire, vous serez automatiquement inscrit·e « en isolé ».
  3. La session de septembre est prévue pour ceux qui n’ont pas présenté toutes les évaluations précédemment ou ont été ajournés en juin.

Périodes d'inscription

  • pour la session de janvier : du mardi 12 au mardi 19 novembre 2024 à 23h55
  • pour la session de juin : du lundi 17 au lundi 24 mars 2025 à 23h55
  • pour la session d'août/septembre : du mercredi 25 juin au jeudi 3 juillet 2025 à 23h55.

C’est uniquement durant ces périodes que la fonctionnalité « inscription aux évaluations » est proposée sur votre bureau virtuel. Il est donc indispensable de respecter ces dates.

 

Procédure d'inscription aux évaluations

 

 

 

L'inscription aux évaluations se fait via votre bureau virtuel. Nous vous recommandons d’imprimer le formulaire d’inscription aux évaluations après l’avoir validé afin d’avoir une preuve. Tout problème doit être signalé au plus vite à votre gestionnaire de programmes.

Pour y accéder, veuillez suivre la procédure suivante (merci de lire jusqu’au bout) :

  1. Ouvrez la page https://uclouvain.be/fr/index.html
  2. Cliquez sur « My UCL » et procédez à votre identification
  3. Dans l’onglet « Mes études »,
  4. Cliquez sur
    •  « Mon dossier étudiant »
    • « Inscriptions aux évaluations »
    • votre année d’études (RELI1BA, THEO2MA, …)
    • « M’inscrire aux évaluations ou modifier mon inscription aux évaluations »
  5. Cochez ou décochez les cases en fonction des évaluations que vous souhaitez présenter
  6. Cliquez ensuite sur « Valider mon inscription aux évaluations ».
  7. Quand votre formulaire d’inscription aux évaluations sera soumis, ce message s’affichera sur votre écran « Formulaire d’inscription aux évaluations soumis avec succès »

 

Attention, tant que la période d’inscription est ouverte vous pouvez apporter des modifications.

 

Vous recevrez un mail reprenant l'état de votre inscription aux évaluations quelques jours après la date de clôture des inscriptions en ligne.

 

Demande de note de présence