Cycle de formations pluridisciplinaire en nutrition - Université des Aînés

L4NUTRI

Dans le cadre des formations de l'Université des Aînés, le Louvain4Nutrition organise de février à avril 2022 un cycle de formations pluridisciplinaire en nutrition. Au cours des sept séances de formations et d'échanges, les participants verront intervenir des Professeures et Professeurs de l'Université catholique de Louvain issus de différentes disciplines.

Horaires: les merecredis de 15:00 à 17:00

Inscriptions: Les inscriptions peuvent se faire directement sur le site de l'Université des Aînés

Modalités d'enseignement: en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, la formation se fera en distantiel ou en présentiel dans le strict respect de normes sanitaires.

 

Rôle du microbiote intestinal en santé : cent-mille milliards de bactéries à nourrir chaque jour…
Prof. Nathalie Delzenne (UCLouvain - LDRI)

10/02/2022

Activité physique et nutrition: à la fois complémentaires et indispensables pour la santé
Prof. Louise Deldicque (UCLouvain – IONS)

17/02/2022

Nutrition & cancer : amis ou ennemis ?
Prof. Laure Bindels (UCLouvain - LDRI)

10/03/2022

De la biodiversité végétale aux aliments-santé de demain
Prof. Yvan Larondelle (UCLouvain – LIBST)

17/03/2022

Des polluants dans nos assiettes, c’est grave docteur ?
Prof. Cathy Debier (UCLOuvain – LIBST)

24/03/2022
Politiques publiques dans le domaine de la nutrition
Vincent Delhomme (UCLouvain - JURI)
31/03/2022
Le Nudging appliqué au domaine de l’alimentation
Prof. Olivier Luminet (UCLouvain - IPSY)
21/04/2022

Programme de la formation

Rôle du microbiote intestinal en santé : cent-mille milliards de bactéries à nourrir chaque jour... (04/02/2021)
PROFESSEURE NATHALIE DELZENNE

Notre alimentation comporte majoritairement des nutriments absorbés et distribués dans notre organisme, pour participer à notre 'métabolisme' (apport en énergie, rôle dans le fonctionnement des cellules...). Toutefois, nous ingérons chaque jour des nutriments qui échappent au système digestif humain, mais pas aux cent mille milliards de microorganismes qui colonisent notre intestin. Ces microorganismes, en se nourrissant notamment de 'fibres alimentaires', influencent notre santé tout au long de la vie. Les découvertes dans ce domaine ont permis d'entrevoir de nouvelles perspectives thérapeutiques et nutritionnelles dans la prévention et le traitement de maladies chroniques.

Nutrition & cancer : amis ou ennemis ? (11/02/2021)
PROFESSEURE LAURE BINDELS

Environ 20 % des cancers sont liés à des facteurs nutritionnels (alcool, alimentation, surcharge pondérale, etc.), dont 5,4 % sont en lien direct avec nos habitudes alimentaires. Certains facteurs nutritionnels nous protègent, d'autres sont délétères. Lors de ce cours, nous aborderons quelques exemples clés d'aliments associés de façon positive ou négative au risque de cancer et les conseils alimentaires associés. Les mécanismes sous-tendant l'impact de ces aliments sur l'initiation ou la progression du cancer seront présentés.

Activité physique et nutrition : à la fois complémentaires et indispensables pour la santé (25/02/2021)
PROFESSEURE LOUISE DELDICQUE

La santé dépend de nombreux facteurs. Certains sont d'ordre génétiques et sont difficilement modifiables, d'autres sont d'ordre environnemental et peuvent être modulés par une bonne hygiène de vie. Parmi ces facteurs environnementaux, l'activité physique et la nutrition sont particulièrement efficaces pour améliorer ou maintenir une bonne santé. L'un ne pouvant être totalement efficace sans l'autre. Dans ce module, nous verrons comment l'activité physique peut venir en soutien d'une alimentation équilibrée dans des situations pathologiques telles que le diabète ou l'obésité mais également dans des conditions physiologiques de vieillissement ou de grossesse.

Que manger pour prévenir le diabète sucré ? (04/03/2021)
PROFESSEUR JEAN-PAUL THISSEN

Le diabète sucré de type 2 constitue un double défi, sociétal et thérapeutique. D'une part, son incidence ne cesse de croître suite aux modifications profondes et rapides de notre mode de vie. D'autre part, bien que les traitements actuels permettent le contrôle de la glycémie et la réduction de certaines complications, ils échouent à préserver la sécrétion d'insuline à long terme. Dans ce contexte, la prévention prend une importance capitale, d'autant qu'elle est réalisable et efficace. Le diabète sucré de type 2 peut être prévenu par une approche hygiéno-diététique. La perte de poids, la pratique régulière d'activité physique et une alimentation 'raisonnable' en constituent les éléments les plus importants. De récentes découvertes suggèrent en outre de nouvelles approches en cours d'exploration.

 

Des polluants dans nos assiettes, c'est grave docteur ? (11/03/2021)
PROFESSEURE CATHY DEBIER
 

Nombreux sont les composés bénéfiques, voire essentiels que l'on retrouve dans nos aliments. Mais nos assiettes contiennent également des traces de molécules toxiques accumulées dans les chaines trophiques, telles que des polluants organiques persistants, héritages d'un passé parfois lointain, où rien n'était contrôlé, ainsi que des métaux lourds, des pesticides, des constituants de plastiques. Ces invités non désirés sont notamment des perturbateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils interfèrent avec les hormones, ces messagers essentiels au développement et au fonctionnement harmonieux de l'organisme. Les effets néfastes sur la santé de ces poisons peuvent parfois se voir des années plus tard.

De la biodiversité végétale aux aliments-santé de demain (18/03/2021)
PROFESSEUR YVAN LARONDELLE
 

Le développement de nouveaux aliments-santé constitue une des stratégies à explorer pour répondre au défi grandissant des cancers et des maladies chroniques dans la population humaine, quels que soient le niveau de vie et le continent. La démarche de création de nouveaux aliments ou d'amélioration nutritionnelle des aliments existants peut s'appuyer sur une large diversité de denrées naturelles comestibles mais souvent oubliées par l'agro-industrie mondialisée. Pour créer des aliments nouveaux ou améliorés, il convient de bien sélectionner et caractériser les matières premières (végétales) de base, de vérifier les possibilités d'approvisionnement suffisant en cas de production à grande échelle, d'identifier les propriétés bénéfiques apportées et de les démontrer chez l'humain, de comprendre les mécanismes biologiques mis en jeu, de développer des produits finis attractifs et de vérifier l'absence d'effets secondaires indésirables sur le long terme.