Tintoret, Le Christ parmi les Docteurs (Museo del Duomo, Milano), 1542-1543
Le Groupe de recherche « Écritures et Théologie » a pour objectif de s’interroger sur l’acte théologique dans ses différents aspects et dans son unité, depuis la lecture des Écritures jusqu’à la prise de position la plus située, en passant par la réception de l’histoire de la tradition. Pour ce faire, le groupe se propose de mener un approfondissement théologique sur une thématique spécifique, dans le but de faire du neuf.
Un projet interdisciplinaire et interreligieux
Les disciplines de la théologie axées sur l’analyse des sources textuelles (exégèse, histoire) et celles orientées sur la réflexion doctrinale (théologie dogmatique et fondamentale dans la terminologie chrétienne) gagnent à mettre en commun leur démarche respective. La nature théologique des Écritures bibliques ou coraniques recommande de ne pas disjoindre le questionnement historique et littéraire, que posent ces Écritures, de leur problématique spécifiquement religieuse : pas d’exégèse sans théologie. De manière symétrique, la question de la vérité posée par ces religions à propos de problèmes contemporains relève d’une démarche herméneutique qui enregistre l’apport des disciplines analysant les sources normatives : pas de théologie sans exégèse. Explorer l’interaction entre les Écritures, comprises comme les textes normatifs d’une religion, et la théologie, entendue comme instance de réflexion sur ces religions, est l’objet de ce projet académique interdisciplinaire et interreligieux.
De la vie du texte à la vie du lecteur, une question de vérité – L’herméneutique
La question de l’inspiration des Écritures et de leur interprétation dans l’histoire, celle du rapport entre la vie religieuse en amont du texte sacré et de la vie religieuse que ce texte nourrit à travers sa réception dans l’histoire de la tradition recommandent de recueillir les leçons de l’herméneutique philosophique afin d’en analyser les ressorts. Ce courant philosophique problématise l’acte de compréhension en relation avec l’interprétation de sources textuelles situées dans une tradition d’une manière qui tient compte de l’historicité, de la subjectivité et du caractère langagier d’un tel processus. Les questions de la révélation et de l’acte de tradition, qui reconduit l’énergie de cette révélation à chaque âge génération, peuvent ainsi trouver, dans le christianisme et l’islam, un cadre d’analyse approprié.
Le thème du don de Dieu – Rm 5-8 (2020-2024)
La programmation se construit sur deux piliers, l’un thématique – don de Dieu, grâce, réconciliation avec pour horizon Rm 5-8 –, et l’autre épistémologique – le rapport entre Écritures et théologie. Chacune des 4 prochaines années sera consacrée respectivement à un chapitre de Rm 5 à 8 :
2020/2021 : Rm 5 ; 2021/2022 : Rm 6 ; 2022/2023 : Rm 7 ; 2023/2024 : Rm 8.