Sur cette page, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant le catalogue des Bibliothèques de l'UCLouvain.
Qu'est-ce qu'un catalogue de bibliothèque ?
Que trouve-t-on dans le catalogue ?
Dans le catalogue, vous trouverez :
- des livres (papiers et électroniques)
- des revues (papiers et électroniques)
- des thèses et des mémoires (papiers et électroniques*)
- des rapports de stage
- des vidéos
- des cartes (atlas)
- des partitions
- des bandes dessinées
- des outils psychométriques (tests)
- des jeux
- des documents sonores
- des cartes postales, affiches, ...
* Pour l'instant, seuls les mémoires papier sont intégrés au catalogue.
Les mémoires électroniques ne sont provisoirement pas visibles. Pour les trouver, , rendez-vous sur DIAL.mem.
Chaque notice comprend les références bibliographiques de ces documents, leur localisation (cote de rangement) ainsi que leur disponibilité. Il sera également possible de les réserver ("demander", dans le catalogue).
Que ne trouve-t-on pas dans le catalogue ?
En principe, vous ne trouverez pas :
- les articles de revue
- les contributions à un ouvrage collectif
- les communications à un colloque
Les documents cités ci-dessus ne sont pas dépouillés dans notre catalogue.
Néanmoins, vous verrez apparaître toutes les publications des chercheurs·euses de l'UCLouvain issues du dépôt institutionnel DIAL.pr, y compris, donc, s'il s'agit de ces types de publication.
* Pour l'instant, seuls les mémoires papier sont intégrés au catalogue.
Les mémoires électroniques ne sont provisoirement pas visibles. Pour les trouver, , rendez-vous sur DIAL.mem.
Comment faire une recherche dans le catalogue ? (+ tutoriel)
À quoi sert le compte lecteur·trice ?
Comment utiliser le compte lecteur·trice ?
Pour utiliser son compte lecteur·trice, il faut se connecter (coin supérieur droit >Mon compte) et choisir son institution. Une fois connecté, vous pourrez :
- Consulter la liste de vos emprunts : un bouton "prolonger" permet de prolonger la date d'échéance.
- Consulter la liste de vos demandes (réservations) ainsi que leur statut. Vous pourrez également annuler des demandes.
- Consulter les amendes éventuelles.
- Consulter votre historique. Celui-ci est conservé pour une durée limitée.
- Consulter vos données personnelles.
Des questions sur le fonctionnement du catalogue et des emprunts ?
Voici une série de questions-réponses pour vous aider au mieux dans vos recherches documentaires et dans la gestion de vos emprunts.
J'ai un problème avec l’accès à distance aux ressources électroniques
Actuellement, il ne vous est pas possible de vous connecter à la fois sur Mon compte et sur l'Accès à distance en même temps.
- Effacez le cache et les cookies de votre navigateur
- Allez sur https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/
- Connectez-vous uniquement à l’accès à distance sans vous connecter à votre compte
- Cliquez sur le lien de la ressource depuis le catalogue. Votre URL doit ressembler à ceci : https://ils-bib-uclouvain-be.proxy.bib.ucl.ac.be
Affichage des ressources électroniques
Le catalogue des bibliothèques étant toujours en cours de développement, il est possible que certaines ressources électroniques ne soient pas disponibles ou que les informations de connexion soient erronées. Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum ces désagréments.
Je ne vois pas les livres que j’ai empruntés
Le catalogue étant commun avec les universités d’UNamur et USaint-Louis, un menu déroulant a été mis en place. Il suffit de se mettre sur l’université où vous avez emprunté vos ouvrages depuis votre compte.
Je n’ai pas reçu mon mail d’échéance et je suis en retard
L’envoi d’un mail d’échéance ou de rappel est une aide, pas une obligation. Comme indiqué dans le point 2.2. de l’annexe du règlement : [ … Les lectrices et lecteurs sont informé·e·s par courrier électronique de la date d’échéance de l’emprunt, 3 jours avant celle-ci. La non-réception de ce message ne justifie pas un retard dans la restitution de l’ouvrage …]
Vérifiez toujours vos spams et courriers indésirables, c’est souvent là que ces courriels se retrouvent. Si le problème persiste, parlez-en à votre bibliothèque.
Je suis extérieur, je n’ai pas de compte sur le catalogue
Tout utilisateur des bibliothèques de l’UCLouvain disposant d’une carte d’accès a un compte sur le catalogue en ligne.
- Pour les étudiants et membres du personnel, il s’agit des mêmes identifiants servant à se connecter sur My UCL.
- Pour les lecteurs extérieurs, le compte doit être activé via https://sites.uclouvain.be/sgsi-apps/newaccount/prod/index.php?main=depart&stvl=fr au plus tôt 24 heures après votre inscription.
Comment faire une prolongation ?
- Connectez-vous sur votre compte en ligne via le catalogue des bibliothèques
- Cliquez sur le bouton « Prolonger » à droite du document souhaité
Il vous est également possible de téléphoner ou de passer à l’accueil de votre bibliothèque de prédilection.
Les prolongations sont possibles à partir de 3 jours avant l’échéance de l’emprunt. Que vous la fassiez le jour même de l’échéance ou 2 jours avant, cela ne change rien, la prolongation prendra toujours effet à partir du jour de l’échéance.
Deux prolongations sont possibles. Après quoi, l’ouvrage devra nécessairement repasser par le comptoir d’accueil de la bibliothèque afin d’être réemprunté si vous en avez toujours besoin.
Plus d’informations sur les emprunts : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/pret.html
J’ai vu que je pouvais réserver un document sur un autre site de l’UCLouvain mais comment faire ?
Depuis le catalogue, vous avez la possibilité de réserver directement un ouvrage se trouvant sur un autre site de l’UCLouvain. Si vous êtes sur le site de Mons et que vous désirez un ouvrage se trouvant à Bruxelles, il vous suffit de cliquer sur le bouton « demande » et de cocher le site BIMS - Mons. Lorsque le document sera arrivé à la bibliothèque de destination, vous serez averti par mail.
Gardez bien à l’esprit que ceci n’est faisable que pour les différents sites de l’UCLouvain. Toute autre demande de prêt inter-bibliothèques doit passer par le formulaire suivant : https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/pib.html
Comment accéder aux ressources électroniques à distance ?
Pour consulter des ressources électroniques à distance, il est nécessaire de se connecter au proxy des bibliothèques de l'UCLouvain. Voici comment procéder :
- Se rendre sur https://ils.bib.uclouvain.be/uclouvain/ (ou directement sur la page d'accueil des Bibliothèques de l'UCLouvain)
- Cliquer sur "Accès à distance ? " en haut à gauche de l'écran.
- Se connecter avec ses identifiants
- Vous êtes à présent connecté au proxy des bibliothèques !
Si toutefois vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous trouverez plus de détails sur l'aide en ligne du catalogue.
D'autres questions ? Référez-vous à notre FAQ