Vous ne trouvez pas, ci-dessous, la réponse à votre question?
Consultez notre guide pratique en ligne : page guides et tutoriels > Catalogue > Manuels > S'orienter dans le portail documentaire ...
Contenu et recherche
Que trouve-t-on dans le catalogue ?
Le catalogue répertorie l’essentiel des ressources disponibles au sein des BIUL, sous format imprimé et sous format électronique :
- livres, périodiques, thèses et mémoires, rapports de stage...
- bases de données
- mémoires des étudiant·e·s de l’UCLouvain (si format électronique, via le dépôt DIAL.mem)
- vidéos, cartes, supports audiovisuels, tests, affiches...
- publications issues du dépôt institutionnel DIAL.pr (production scientifique de l'UCLouvain) depuis 2011, avec parfois encodage rétrospectif : livres, articles de périodiques et d’ouvrages collectifs, communications à des colloques, etc.
Il donne également accès aux fonds des bibliothèques locales "conventionnées" avec les BIUL (FOPES, FOPA, etc.), de la Bibliothèque des Bollandistes (Bruxelles) et de l’Abbaye de Maredsous (Denée).
Que ne trouve-t-on pas dans le catalogue ?
Les articles de périodiques ou d’ouvrages collectifs, les communications à des colloques (etc.) n’y sont pas répertoriés. Exception : les publications des chercheurs de l’UCLouvain issues de DIAL.pr.
Certains ouvrages, certaines thèses non UCLouvain et des tirés-à-part imprimés - d’avant 1986 et conservés à la Réserve patrimoniale - sont uniquement répertoriés dans un fichier « numérisé » .
Comment effectuer une recherche dans le catalogue ?
Un champ de recherche unique permet de combiner tous les termes de recherche.
Il est également possible :
- de filtrer les résultats à l’aide de différentes facettes (à gauche)
- et de les trier (par défaut : tri par pertinence)
- d’utiliser des opérateurs pour affiner sa recherche : par défaut, le système sous-entend un "ET" entre deux termes.
Détails des astuces de recherche :
Voir aussi : Comment accéder au texte d'un document dont vous avez la référence à partir de nos ressources?
Puis-je avoir accès à distance aux ressources électroniques qui y sont répertoriées ?
L’accès aux ressources acquises par les BIUL est réservé aux membres de la communauté de l’UClouvain.
Toutes les informations : Accès à distance
Les utilisateurs extérieurs peuvent les consulter sur les postes des bibliothèques.
Les ressources en open access sont accessibles de partout.
Pourquoi n’ai-je pas accès aux ressources électroniques alors que je me suis bien connecté·e via l’accès à distance?
Actuellement, il n’est pas possible de se connecter simultanément à "Mon compte" et "Accès à distance". Vous pouvez vous identifier sur l’un ou sur l’autre. Au besoin, utilisez deux navigateurs différents. Le problème est en cours de résolution.
Pour les ressources accessibles "à distance", les membres du personnel peuvent aussi utiliser « openvpn » à installer sur leur poste de travail.
Toutes les informations : Connexion à distance du réseau UCLouvain par VPN (après identification).
Connaissez-vous "Find It@UCL" ou "Find copy"?
Dans certaines bases de données et dans DIAL, un « résolveur de lien » vous permet de vérifier si le document correspondant à la référence trouvée est disponible via le réseau des BIUL sous format imprimé ou électronique.
Ce lien n’a d’intérêt que si la base de données ou DIAL.pr ne vous donne pas accès au texte intégral du document qui vous intéresse.
Compte et emprunts
À quoi sert le compte lecteur·trice ?
Le compte lecteur·trice permet :
- de voir les emprunts en cours, les éventuels frais de retard et les demandes d'ouvrages en attente
- de prolonger ses emprunts et de réserver des ouvrages (bouton "demander" dans le catalogue).
Pour s’y connecter, il suffit de cliquer sur le bouton "Mon compte", de choisir son institution et de s’identifier.
Je suis lecteur·trice extérieur·e, ais-je droit à un compte?
Si vous possédez une carte de lecteur·trice (à l'exception des cartes d'un jour), vous disposez d’un compte, qu’il faut avant tout activer.
Toutes les informations : Activer son compte global
Sur mon compte, je ne vois pas les livres que j’ai empruntés, pourquoi?
Le catalogue de l’UCLouvain est associé à celui de l’UNamur.
Vérifiez que vous avez bien sélectionné l’institution dans laquelle vous avez emprunté les ouvrages au moment de la connexion à votre compte.
Est-ce que je reçois un avis d’échéance par courriel?
La date d’échéance de votre emprunt est indiquée sur votre compte. Vous êtes également informé·e·s par courriel (à l’adresse renseignée sous l’onglet "Données personnelles"de votre compte) de la date d’échéance de l’emprunt, 3 jours avant celle-ci.
Il s’agit seulement d’une information et non d’une obligation. Il vous appartient donc de vérifier la date d’échéance pour éviter tout retard. Pensez également à vérifier dans vos "courriels indésirables" (spams).
Comment prolonger ou réserver des ouvrages ?
Vous pouvez prolonger et réserver des ouvrages à certaines conditions.
Toutes les informations : Opérations de prêt
Au sein des bibliothèques de l'UCLouvain, puis-je retirer un document d'une bibliothèque dans une autre ?
Lors de la réservation d’un livre, il vous est demandé de choisir un lieu de retrait. Celui-ci peut être différent de la bibliothèque détentrice du document, à condition que cette bibliothèque soit localisée sur un autre site de l’UCLouvain.
De la même manière, il est possible de faire venir un livre d’une bibliothèque d’un autre site. Ce service est gratuit pour les détenteurs d’une carte d’accès.
Voir aussi : Prêt interbibliothèques et prêt entre sites/ILL