Centre Montesquieu d'étude de l'action publique - Section politique et administrative

Bienvenue sur le site web du Centre Montesquieu d’études de l’action publique (CMAP) – section politique et administrative de l’Université catholique de Louvain. Le CMAP se déploie dans le cadre de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE) et participe à de nombreux projets et réseaux de recherche. Dans nos pages web, vous trouverez toutes les informations utiles sur notre centre.

La section politique et administrative du Centre Montesquieu est animée par les professeurs David Aubin, Christian de Visscher, Min Reuchamps et Nathalie Schiffino-Leclercq. Ses activités se répartissent entre l'enseignement, la recherche et les services à la société dans les domaines du management public et de l'analyse des politiques publiques.

En matière de management public, l'équipe du Centre Montesquieu se spécialise dans les relations entre l'administration et les autorités politiques, la gestion budgétaire, le changement organisationnel et la modernisation des administrations publiques. En matière de politiques publiques, le Centre Montesquieu conduit des analyses de politiques publiques, par comparaisons et études de cas, dans le cadre de projets de recherche internationaux et belges, principalement dans les secteurs à haute technicité comme la protection de l'environnement et la régulation à niveaux multiples des industries et des infrastructures de réseaux dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications et des transports, des biotechnologies, de la santé publique.

S'agissant de l'enseignement, les membres du Centre Montesquieu assurent la direction du master en administration publique de Louvain qui est membre du réseau d'excellence EMPA (European Masters of Public Administration), composé d'une dizaine d'universités européennes de premier plan. La totalité des enseignements qu'ils dispensent se nourrit de leurs derniers résultats de recherche, ainsi que ceux de leurs partenaires internationaux. Par ailleurs, le Centre Montesquieu participe également aux Certificat universitaire en évaluation des politiques publiques ; Certificat interuniversitaire en analyse prospective ; Certificat interuniversitaire en finances publiques ; Certificat interuniversitaire – Executive Master en management public ; Certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d’urgence (PLANICOM).

Au nom de toute l’équipe du CMAP : Prof. Christian De Visscher (directeur du CMAP) et Prof. Min Reuchamps (responsable académique du Master en Administration Publique).