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Les exposés oraux en primaire : que ressentent les élèves et que mettent en place les enseignants ?

girsef
Louvain-la-Neuve
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Dans les différentes sphères de la vie, l’individu est régulièrement amené à prendre la parole en public, que ce soit à l’école et à l’université, dans la vie professionnelle et dans le cadre privé. Or, exposer, c’est s’exposer et se mettre en danger puisque toute la personne de l’orateur est impliquée : sa voix, son corps, ses émotions. Vu l’importance de l’oral pour l’apprentissage et pour prendre sa place dans la société, de nombreuses recherches préconisent de développer la compétence à communiquer oralement dès le plus jeune âge à l'école fondamentale. 

Or, malgré de nombreux arguments en sa faveur, l’enseignement/apprentissage de l’oral fait encore peu partie des pratiques habituelles de classe, en dehors de l’exposé oral qui reste très présent dans les classes primaires. 

Pourtant, l’exposé est compliqué pour les élèves, car sa préparation est parfois à réaliser à domicile avec ou sans l’aide de leurs parents, il est un genre complexe et hybride (oral-écrit), et engendre des émotions fortes chez celui qui prend la parole devant le groupe. De plus, l’exposé pose aussi des problèmes aux enseignants qui l’enseignent peu, tout comme l’oral en général pour lequel ils disent manquer de matériel pédagogique et de temps scolaire pour le travailler avec une classe nombreuse. 

La présentation abordera à la fois (1) les émotions des élèves, (2) des pratiques inspirantes d’enseignants et (3) des pistes concrètes (avec et sans l’appui du numérique) pour soutenir les élèves dans la préparation et la présentation de leurs exposés oraux en classe.

Marie-France Stordeur, UCLouvain, Faculté des Sciences de l’éducation EDUC

Marie-France Stordeur est romaniste et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur. Après une expérience d’enseignement du français langue étrangère en Belgique et à l’étranger, elle a travaillé dans le monde associatif et dans l’enseignement primaire. Après avoir obtenu un master en sciences de l’éducation et une thèse de doctorat à l’UCLouvain portant sur les exposés oraux en primaire, elle est chargée de cours invitée en formation initiale d’enseignants tout en étant enseignante dans l’enseignement obligatoire. Elle cherche sans cesse à construire des ponts entre la recherche et le terrain.

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  • Wednesday, 02 April 2025, 16h30
    Wednesday, 02 April 2025, 18h30