Prêts sur demande (fin ce 26/06)

BDRT

À partir de ce mercredi 6 mai, le prêt d’ouvrages est à nouveau organisé. Par la même occasion, le retour des ouvrages empruntés sera possible.

Pour limiter les déplacement au strict nécessaire, le service de scan reste disponible pour le personnel et pour les étudiant·e·s qui achèvent actuellement la rédaction de leur mémoire.

Nouvelles modalités du prêt

Ce service s'adresse au personnel et aux étudiant·e·s UCLouvain.
Les ouvrages devront être préalablement réservés en ligne.
Le personnel de la bibliothèque se chargera d’aller chercher les ouvrages en rayon, de les préparer pour le prêt et d’envoyer un mail de confirmation pour leur retrait au comptoir de prêt de la bibliothèque (prévoir un délai d’une journée minimum). Attention : les ouvrages disponibles en ligne ne seront pas empruntables.
Le retrait sera possible du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30. L’horaire est susceptible d’évoluer : veillez à toujours vérifier l’information affichée dans les actualités de notre site avant de vous déplacer.

Commande d’un ouvrage pour le prêt

1. rechercher l’ouvrage dans le catalogue Libellule et vérifier sa disponibilité (« statut : disponible »). Les ouvrages disponibles en ligne ne seront pas empruntables et seuls les ouvrages autorisés pour le prêt pourront techiquement être réservés (pas les revues, pas les ouvrages édités avant 1950) ;
  2. s'identifier à son compte Libellule (≠ proxy) au moyen de ses login et mot de passe UCLouvain
  3. dans le détail de la notice du livre, cliquer sur le bouton "demander un prêt" (si aucun bouton n’apparaît, c’est que le document n’est pas empruntable).
    Après avoir finalisé votre demande, un 1er mail de confirmation de l’enregistrement de la commande est envoyé.
  4. attendre le 2ème mail qui annonce la disponibilité de l’ouvrage à l'accueil

Retrait d’un ouvrage commandé

Une fois reçu le mail qui vous confirme la disponibilité de l’ouvrage, vous pouvez venir chercher celui-ci à l’accueil de la bibliothèque.

Attention : le bâtiment Thomas More restant fermé au moins jusqu’au 16 mai, l’accès ne sera possible qu’en présence d’un gardien, pendant les heures de permanences annoncées.

Pour être autorisé·e à entrer dans le bâtiment et accéder à l’accueil de la bibliothèque, veiller à respecter les conditions suivantes :

1. être muni·e du mail de confirmation (impression ou affichage à l’écran de son téléphone) et de sa carte d’accès UCLouvain
  2. 1 personne à la fois, respect des distances en cas de file devant l’entrée du bâtiment
  3. port du masque OBLIGATOIRE.
  4. passage rapide et direct entre l’entrée du bâtiment et l’accueil de la bibliothèque
    > l’accès au reste du bâtiment – notamment les salles didactiques – reste interdit ;
    > pas de conseil ni d’aide à la recherche à l’accueil pendant les permanences : le service d’aide continue exclusivement à distance en réponse aux questions posées sur messenger via notre page Facebook ou à l’adresse formations-bdrt@uclouvain.be
    > pas de paiement d’amende pour les éventuels retours tardifs : la perception des amendes est postposée.

Durée du prêt, restitution d’un ouvrage emprunté

• PRÊTS EN COURS

De nouvelles mesures ont été prises :

- Pour vos prêts de livres NON RÉSERVÉS par d’autres personnes : une prolongation a été effectuée jusqu'au 19/06 (possibilité de renouveler 2 fois 1 semaine comme d'habitude, donc potentiellement jusqu'au 3/07) ;
Si ces livres devaient être réservés entre temps, un mail vous sera envoyé pour les faire revenir avant la date d'échéance.

- Pour vos prêts de livres RÉSERVÉS par un autre lecteur : ils sont prolongés jusque mardi 19/05, de sorte qu'un maximum de personnes puisse avoir accès aux ouvrages d’ici à la date de remise des travaux.

• NOUVEAUX PRÊTS SUR DEMANDE

Les nouveaux prêts prendront cours le jour d’envoi du mail de confirmation de disponibilité (2e mail), pour une durée de 1 semaine.
La durée de prêt pour le personnel reste de 1 mois.

À partir de maintenant, vous pouvez accéder à la bibliothèque pour restituer des livres empruntés (uniquement durant les permanences du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30).

Si vous vous déplacez pour rendre des livres sans en emprunter d’autres, veuillez présenter votre carte d’accès et le ou les livres de la bibliothèque au gardien devant la porte d’entrée du bâtiment.

Les livres devront être déposés à l’entrée de la bibliothèque, sur le chariot qui y sera placé ou dans la boîte de retour.

Par sécurité, les livres en retour de prêt seront placés en quarantaine pendant une durée de 72 heures avant de pouvoir être à nouveau empruntés.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en ce moment : les livres peuvent être renvoyés à la bibliothèque par la poste à l'adresse :

Bibliothèque de droit
Collège Thomas More
Place Montesquieu 2, bte L2.07.01
B-1348 Louvain-la-Neuve

ATTENTION : Dans ce cas, nous conseillons vivement de le faire en recommandé, car les livres restent sous la responsabilité de la personne qui les a empruntés jusqu’à leur retour effectif dans la bibliothèque.

Publié le 05 mai 2020