Boite à outils

BIMS Mons

 Comment réaliser un travail universitaire de A à Z.

La plateforme Infosphère accompagne les étudiants et les chercheurs dans leur travail et vous permets d'avancer en tout autonomie dans votre recherche. 

 

 Eviter le plagiat

 

Le plagiat est le fait de s’approprier un travail réalisé par quelqu’un d’autre. Cela peut être un texte ou une partie de texte, mais aussi une image, une photo, des données, etc.

Autrement dit, utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre.

Très concrètement, on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat est un vol intellectuel.

Le plagiat nuit ainsi à la qualité de la formation. C'est la raison pour laquelle l’UCLouvain sensibilise depuis plusieurs années ses enseignant(e)s ainsi et ses étudiant(e)s à la question du plagiat.

Cette sensibilisation prend la forme d’une campagne d’information et d’une journée annuelle de lutte contre le plagiat.

Les bibliothèques de l'UCLouvain sont partenaires de cette campagne et constituent un des interlocuteurs privilégiés pour vous aider face aux questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet. N'hésitez pas à nous solliciter !

L'UCLouvain propose également également un ensemble de pages web dédiées au plagiat, à destinations des étudiants et des enseignants.

Elle sont accessibles à l'adresse suivante : https://uclouvain.be/fr/etudier/plagiat