LABO 1 : Systèmes, Processus et Acteurs
L’équipe SPA de recherche se focalise sur l'étude des institutions, des politiques, des systèmes organisationnels, ainsi que des acteurs impliqués dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la socialisation au sein de nos sociétés. Les investigations menées par ses membres s'inscrivent principalement dans le cadre des approches sociologiques et/ou des sciences de l'éducation, notamment dans une perspective comparative.
Membres de l'équipe
Staff permanent actuel :
- André Géraldine
- Bouhon Mathieu
- Bourgeois Etienne
- Bussi Margherita
- Charlier Jean-Emile
- Draelants Hugues
- Dhume Fabrice
- Dias de Carvalho Gabriel
- Dumay Xavier
- Dupriez Vincent
- Lefebvre Arthur
- Mangez Eric
- Maroy Christian
- März Virginie
- Nils Frédéric
- Souto Lopez Miguel
- Verhoeven Marie
- Zune Marc
Staff temporaire actuel :
- Aglave Julie
- Anazco Ojeda David
- Balfroid Ludovic
- Bernal Gonzalez Amandine
- Cattonar Branka
- Chiza Christian
- Colignon Alice
- Cordero María Virginia
- Coulon Géraldine
- Crosby Andrew
- Delperdange Pauline
- Dellisse Sébastien
- De Pascale Caroline
- Enthoven Simon
- Godefroid Mathieu
- Jacobs Emilie
- Jossen Jean-Pierre
- Kariger Jérôme
- Lejeune Marcelline
- Lopez Morocho Luis Rodolfo
- Mazuin Benjamin
- Merle Stéphanie
- Michiels Maxime
- Moens Nicolas
- Moreno Oscar
- Ojedo David
- Ozden Mervé
- Syskova Alexandra
- Taquet Lucie
- Vanderavero Pauline
Recherches en cours
- Renaitre professionnellement : caractérisation du processus multidimensionnel sous-jacent à une bifurcation professionnelle en milieu de carrière
- Le pouvoir de la résilience : une étude sur la rétention des enseignants dans des écoles urbaines
- Inclusion et inégalités scolaires intersectionnelles Etude qualitative du dispositif des pôles territoriaux dans l’enseignement primaire bruxellois
- Promotion sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
- Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation. Une étude de Teacher Tapp
- Enseignants-élèves du Bukavu: étude de représentations sociales de l'environnement et de son histoire
- Pratiques numériques et changement des formes d’enseignement en classe d'histoire
- La socialisation au travail en situation de volontariat : étude de cas hétérogènes d’organisations en Belgique francophone
- Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
- Objectiver et comprendre l'insertion professionnelle des nouveaux titulaires d'un doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Study of the participation of civil society organizations in the European governance of education
- Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente
- Is it possible to decommodity education? Evidence and lessons from Belgian and Chilean quasi-markets reforms
- Stratégies en matière de reproduction, de négociation et d'adaptation de l'habitus des élites socio‐économiques chiliennes fréquentant les écoles privées payantes, dans un contexte de changement social et de crise des élites
- Entre incertitude normative et fragmentation du champ scolaire, comment les enseignants assument-ils leur mandat de socialisation ?
- Jeunes et enjeux politiques
- ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
- Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente
- HE4U2 : Higher education for you too
- The europeanisation of education. An exploratory account
- Projet Web Deb
- Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone
- Rendre des comptes ? Analyse de l'influence des modalités des dispositifs de reddition de compte sur les pratiques des enseignants à l'école primaire
- Analyse des stratégies organisationnelles et pédagogiques de promotion de la réussite dans les écoles à encadrement différencié
LABO 2 : Dispositifs, Motivation et Apprentissage
L’équipe DMA s’intéresse aux dispositifs d’enseignement et de formation, aux pratiques pédagogiques et didactiques et leurs liens avec la qualité de leurs apprentissages. Les travaux sont réalisés dans des champs divers, allant de l'enseignement/apprentissage de l'éducation préscolaire à l'université, en passant par la pédagogie universitaire, la formation d'adultes, la formation des enseignants, l'éducation par le mouvement.
Membres de l'équipe
Staff permanent actuel :
- Baudoin Noémie
- Blondeau Marc
- Coertjens Liesje
- Colognesi Stéphane
- de Geus Bas
- Frenay Mariane
- Galand Benoît
- Hanin Vanessa
- Raemdonck Isabel
- Van Nieuwenhoven Catherine
- Van Reybroeck Marie
Staff temporaire actuel :
- America Matthieu
- Barbier Elise
- Bauduin Ségolène
- Blampain Elise
- Blanc Anne-Claire
- Botty Gaëtan
- Bracho Montes de Oca Eduardo Antonio
- Brouhier Quentin
- Buyle Alexandre
- Chiza Christian
- Colignon Alice
- Collette Emilie
- Coppe Thibault
- Dangoisse Florence
- Davreux Zoé
- Debliquy Noémie
- Denne Hélène
- De Grove Kathleen
- Dejardin Sandrine
- Dekeyser Sarah
- Demorsy Simon
- Deprit Agnès
- De Rom Margot
- Detemmerman Fanny
- De Vleeschouwer Charlie
- Di Tullio Sandrine
- Dubois Julie
- Eeckhout Coralie
- Francotte Eve
- Fromont Margot
- Gosse Claire
- Hannuzet Amy
- Hofman Laure
- Huet Amandine
- Jacquemart Justine
- Katamba Maurice
- Lejeune Christophe
- Lugentz Bastien
- Mahiat François
- Manzoni Coralie
- Moinet Valérie
- Montcarey Coryse
- Parmentier Michaël
- Pirsoul Thomas
- Rafanomezansoa Ny Rindralalaina
- Rivera Villa Dennis
- Roegiers Astrid
- Senden Morgane
- Shehu Mélisa
- Srichinda June
- Van Meenen Florence
- Wiertz Christine
- Wilmet Emilie
- Zihalirwa Joséphine
Recherches en cours
- La flexibilité psychologique : une nouvelle piste de soutien à la transition vers l’enseignement supérieur / Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education
- L’impact de la culture disciplinaire dans les pratiques professionnelles enseignantes / The impact of disciplinary culture in professional teaching
- Le climat scolaire comme levier pour améliorer le bien-être des enseignants / School climate as a tool to improve teachers' well- being
- Cybervictimisation et problèmes internalisés chez les jeunes : direction des effets, spécificité et processus médiateurs / Cybervictimization and internalizing problems in young people: direction of the effects, specificity and mediating processes
- Impact des liens d'amitié (indirects) et du niveau de compétence perçu des amis sur l'utilisation du feedback par les pairs non anonyme dans l'enseignement supérieur / Impact of (indirect) friendship ties and friends’ perceived skill level on non-anonymous peer feedback uptake in higher education
- Le développement des compétences organisationnelles comme levier favorisant l’engagement dans des projets d’éducation à l’environnement/The development of organizational skills as a lever to foster engagement in environmental education projects
- Les effets de l’enseignement de l’argumentation orale sur les compétences écrites en argumentation des élèves du début du secondaire / The Effects of Teaching Oral Argumentation on the Written Argumentation Skills of Early Secondary School Students
- Écrire des autoévaluations de stage pour se développer professionnellement comme futur enseignant : illusion ou réalité ?
- Les émotions comme levier d’action éducative face au changement climatique ?Insertion et socialisation organisationnelle des enseignants en situation de précarité d’emploi
- Le pouvoir de la résilience : une étude sur la rétention des enseignants dans des écoles urbaines
- Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et étude compréhensive
- Les effets de l’enseignement de l’oral sur les compétences en écriture des élèves au début du primaire
- Les compétences émotionnelles: un levier pour enrayer le phénomène d'attrition dans l'enseignement?
- Lutter contre le harcèlement à l’école : Evaluation du programme KiVa en Belgique
- Le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants du primaire : regards croisés des étudiants et des formateurs
- Comment les étudiants traitent et utilisent le feedback de leurs pairs ? Nouvelles perspectives par l'oculométrie
- Social interactions, socio-cognitive conflicts and learning
- Compréhension de l’engagement dans la pratique d’APS à différents moments de la vie
- Caractéristiques des programmes de prévention du harcèlement à l’école
- Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes
- Compétences socio-émotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogénéité de profils et effets différenciés
- Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves
- Evaluation d'un dispositif de prévention des violences et du harcèlement à l'école et soutien à la mise en place d'un réseau de prévention
- Le mentorat au service de l'accrochage scolaire
- Analyse des effets de Moocxperience sur les étudiants, les enseignants
- Harcèlement à l'école
- On the personal and contextual determinants of teachers' formal and informal learning, employability and innovative work behavior
- Impact prédictif conjoint de la dénomination rapide et de la conscience phonologique sur l'apprentissage de la lecture et les troubles d'apprentissage
- Abandon et persévérance au doctorat
- Etude de la motivation, des émotions, de l'engagement cognitif (stratégies de régulations cognitives et émotionnelles) et de l'engagement comportemental (persistance) des élèves de cinquième primaire en FWB, en résolution de problèmes mathématiques
- Chaire Lirécrire
- Comprendre la persévérance universitaire au travers de la théorie du comportement planifié
- Autorégulation de l'engagement de l'adulte envers son but de formation
- Effet du climat d'école et des pratiques d'enseignement sur le bien-être et les comportements sociaux des élèves
- La réussite en premier baccalauréat : "une approche intégrative par facteurs d'entrée, processus motivationnels et perception du contexte d'apprentissage"
- The impact of online Personal Development Plans on learning activities, competence development and performance
- Les tensions liées au genre superviseur novice dans l'accompagnement des stages des futurs instituteurs primaires en FWB
- Analyse de l'activité de l'enseignant stagiaire en formation initiale
- L'évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Communauté française de Belgique : entre travail prescrit et travail réel