Equipes

Louvain-La-Neuve

Equipe 1 : Systèmes, Processus et Acteurs

Dans un contexte de transformations sociales, économiques et culturelles qui dépassent largement le champ de l’éducation, les questions de production, d’accès et de développement des connaissances se posent dans de nouveaux termes. Ces transformations se déclinent à plusieurs échelles et font émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Elles interpellent non seulement les systèmes éducatifs, mais aussi le champ de la formation continuée ainsi que de nombreux groupes professionnels, dans et en-dehors du champ éducatif.

Notre équipe de recherche a pour objectif d’analyser ces changements. Elle s’intéresse tout d’abord à l’analyse comparée des systèmes, de leur régulation ainsi que des politiques et processus qui les construisent et les stabilisent. Une attention particulière est également accordée aux jeux d’acteurs, organisés ou émergents, individuels ou collectifs, institutionnalisés ou marginaux.
 

Equipe 2 : Dispositifs, Motivation et Apprentissage

Les travaux développés par cette cellule visent à mieux comprendre les relations entre les dispositifs de formation, les processus motivationnels et les processus d'apprentissage. Un intérêt particulier est porté sur les dispositifs de formation et les pratiques pédagogiques et didactiques qui peuvent, sous certaines conditions, favoriser la motivation et l'engagement des apprenants et ainsi, la qualité de leurs apprentissages. Ces travaux sont réalisés dans des champs divers : pédagogie universitaire, formation d'adultes, formation d'enseignants, éducation par le mouvement, enseignement primaire et secondaire ...