
Equipe 1 : Systèmes, Processus et Acteurs
Dans un contexte de transformations sociales, économiques et culturelles qui dépassent largement le champ de l’éducation, les questions de production, d’accès et de développement des connaissances se posent dans de nouveaux termes. Ces transformations se déclinent à plusieurs échelles et font émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Elles interpellent non seulement les systèmes éducatifs, mais aussi le champ de la formation continuée ainsi que de nombreux groupes professionnels, dans et en-dehors du champ éducatif.
Notre équipe de recherche a pour objectif d’analyser ces changements. Elle s’intéresse tout d’abord à l’analyse comparée des systèmes, de leur régulation ainsi que des politiques et processus qui les construisent et les stabilisent. Une attention particulière est également accordée aux jeux d’acteurs, organisés ou émergents, individuels ou collectifs, institutionnalisés ou marginaux.
Membres de l'équipe
Staff permanent actuel :
- André Géraldine
- Bouhon Mathieu
- Bourgeois Etienne
- Bussi Margherita
- Charlier Jean-Emile
- Delvaux Bernard
- de Viron Françoise
- Draelants Hugues
- Dumay Xavier
- Dupriez Vincent
- Mangez Eric
- Maroy Christian
- März Virginie
- Nils Frédéric
- Souto Lopez Miguel
- Verhoeven Marie
- Zune Marc
Staff temporaire actuel :
- Bernal Gonzalez Amandine
- Boudriss El Hassane
- Cattonar Branka
- Chiza Christian
- Coppe Thibault
- Crosby Andrew
- Defreyne Marie
- Dehantschutter Lindsay
- Delperdange Pauline
- Dellisse Sébastien
- Devos Lisa
- Dumont Robin
- Enthoven Simon
- Gain Vivien
- Godefroid Mathieu
- Helgetun Jo
- Jadot Evelyne
- Jacobs Emilie
- Jossen Jean-Pierre
- Kariger Jérôme
- Mayorga Lazcano Jorge Antonio
- Moreno Oscar
- Tay Dzifanu
- Tilman Alice
- Vaessen Joseph
- Vaeremans Elodie
Recherches en cours
- Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
- Instuments numériques et la gouernance de l'éducation. Une étude de Teacher Tapp
- Enseignants-élèves du Bukavu: étude de représentations sociales de l'environnement et de son histoire
- Pratiques numériques et changement des formes d’enseignement en classe d'histoire
- La socialisation au travail en situation de volontariat : étude de cas hétérogènes d’organisations en Belgique francophone
- Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
- Objectiver et comprendre l'insertion professionnelles des nouveaux titulaires d'un doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Study of the participation of civil society organizations in the European governance of education
- Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente
- Is it Possible to Decommodity Education? Evidence and Lessons from Belgian and Chilean Quasi-Markets Reforms
- Stratégies en matière de reproduction, de négociation et d'adaptation de l'habitus des élites socio‐économiques chiliennes fréquentant les écoles privées payantes, dans un contexte de changement social et de crise des élites
- Entre incertitude normative et fragmentation du champ scolaire, comment les enseignants assument-ils leur mandat de socialisation ?
- Jeunes et enjeux politiques
- ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
- Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente
- HE4U2 : Higher Education for You Too
- The Europeanisation of education. An exploratory account
- Projet Web Deb
- Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone
- Rendre des comptes ? Analyse de l'influence des modalités des dispositifs de reddition de compte sur les pratiques des enseignants à l'école primaire.
- Analyse des stratégies organisationnelles et pédagogiques de promotion de la réussite dans les écoles à encadrement différencié
Equipe 2 : Dispositifs, Motivation et Apprentissage
Les travaux développés par cette cellule visent à mieux comprendre les relations entre les dispositifs de formation, les processus motivationnels et les processus d'apprentissage. Un intérêt particulier est porté sur les dispositifs de formation et les pratiques pédagogiques et didactiques qui peuvent, sous certaines conditions, favoriser la motivation et l'engagement des apprenants et ainsi, la qualité de leurs apprentissages. Ces travaux sont réalisés dans des champs divers : pédagogie universitaire, formation d'adultes, formation d'enseignants, éducation par le mouvement, enseignement primaire et secondaire ...