450 nouveaux médecins

La Salle Henri Le Bœuf pleine à craquer : 450 nouveaux médecins ont prononcé le Serment d’Hippocrate dans la grande salle de Bozar lors de diplomation de la Faculté de médecine et dentisterie. Émotion, cohésion et… des vies qui prennent un nouvel élan.

C’est après avoir prononcé le Serment d’Hippocrate que les 450 étudiant.es de la Faculté de médecine et médecine dentaire* fraîchement proclamé.es sont officiellement devenu·es médecins fin septembre. Plus de 2 000 personnes étaient réunies à Bozar à Bruxelles pour l’occasion.

A la fin de ces études réputées exigeantes, c’est beaucoup d’émotion qui anime ces médecins, qui ont eu le temps de se forger un caractère à l’UCLouvain. « Ce que mes études m’ont apporté, c’est une ouverture d’esprit et un caractère fort », témoigne Chloé. « J’ai gagné énormément de confiance en moi, c’était un challenge important. J’ai une meilleure compréhension de l’autre et cela m’a appris à être plus adulte », précise Brieuc.

Adrien a entamé des études de médecine après avoir suivi un cursus en sciences biomédicales. « C’était aussi un défi personnel. C’est quelque chose d’être médecin. C’est un diplôme reconnu. On sera amené à rentrer dans l’intimité, dans le secret et la famille de notre patient. C’est ce que j’aime, allier la science et le fait de parler, de sociabiliser ».

Un pincement au cœur

Après un parcours long de six ans, ces futurs garants de notre santé commencent trois années d’assistanat un peu partout en Belgique. Et le domaine de la médecine est vaste. « Je commence mon assistanat en médecine générale à la campagne. Je suis soulagée d’avoir fini et j’ai hâte de travailler », explique Margaux. Brieuc continuera à étudier. « Je compte faire un doctorat en phagothérapie, en infectiologie. J’ai bien aimé le cours d’infectiologie en master, c’est un cours à taille humaine », précise-t-il. « J’ai toujours voulu me spécialiser en gériatrie. J’ai quand même un petit pincement au cœur, c’est la dernière fois que l’on est tous réuni. Sur le campus d’Alma, on était mélangés, il y avait vraiment une cohésion de groupe », raconte Nathan. 

Pendant la proclamation, le prix de l’Ecole de médecine, le prix du CHU UCL Namur, celui de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, le prix des Cliniques Universitaires Saint-Luc, le prix de l’Ordre des médecins et le prix de l’Association des médecins ont aussi été remis.

*Les dentistes seront proclamés le 15 novembre 2019.

(Photo : diplomation 2018)

Publié le 26 septembre 2019