80 % des professeur·es UCLouvain ont revu leur façon d’enseigner

 

Rentrée 2020 : l’enseignement à l’UCLouvain sera innovant et hybride, soit une partie en elearning (20 %) et l’autre face aux professeur·es, en auditoire (80 %). L’essentiel ? Varier les modes et outils de formation et préserver les échanges entre enseignant·es et étudiant·es, incontournables pour ancrer la matière. Le plus ? L’UCLouvain a investi massivement dans la formation de ses professeur·es, pour un elearning de qualité

Rentrée 2020 rime avec pandémie et codes vert, jaune, orange ou rouge pour les universités. Il s’agit de préparer tous les scénarios possibles, pour permettre la continuité de l’enseignement, dans de bonnes conditions. Exit donc le·la prof qui donne cours durant 2h sans pause. Et place à l’enseignement innovant, soit un mixte entre l’elearning et les cours en auditoire, en présentiel : « attention, le numérique est et restera toujours un soutien à l’enseignement », précise Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain.

Le mot de la rentrée ? L’enseignement hybride. Concrètement, on assistera à 3 cas de figure :

  • Le cours en présentiel – entre 60 à 80 % des cours donnés à l’UCLouvain en 20-21
    • L’intérêt ? Les échanges avec l’enseignant·e, indispensables pour ancrer, comprendre la matière
  • Le cours en elearning, cours qui peut être suivi en décalé - max. 20 % des cours UCLouvain
    • L’intérêt ? Sous forme de capsules vidéo, permet l’acquisition des connaissances de base (théorie) avant les cours pratiques et les échanges avec l’enseignant·e
  • Le cours à distance, synchrone (en direct avec le cours qui se donne en auditoire)
    • L’intérêt ? Permet l’équité entre tou·tes, soit la possibilité, pour l’étudiant·e en quarantaine ou malade ou autre de suivre le cours malgré tout. Ces cours à distance favorisent aussi la continuité de l’enseignement, si le code rouge était activé

Les clés de la réussite ? La diversité des outils utilisés et l’alternance des modes d’enseignement. Il s’agit de donner l’opportunité à chacun·e de trouver la méthode d’enseignement qui lui sied et qui convient le mieux à la matière enseignée. L’intérêt ? « Rendre les cours plus dynamiques et participatifs » confirme Benoît Raucent.
Exemple d’un cours hybride ? Une vidéo regardée chez soi pour comprendre les principes de base de la matière étudiée. Puis cours en auditoire, où l’enseignant·e donne 20 min. de cours, entrecoupée par 10 min. de questions/réponses via l’application de vote à distance, wooclap, suivi d’échanges et à nouveau de 20 min. de matière.

En cette rentrée 2020, l’UCLouvain complète son offre préexistante avec de nouveaux outils :

  • Caméras fixes ou mobiles dans tous les auditoires
  • Genially, infographies animées permettant à l’étudiant·e de choisir son parcours d’apprentissage au sein d’un cours. Favorise l’autonomie et le rythme propre à chacun·e
  • Vidéo-maton, pour réaliser de courtes capsules vidéo
  • Sono-maton, pour enregistrer des podcasts
  • Robot « Mr Beam », contrôlable à distance afin d’être présent·e, même en étant loin
  • Padlet, post-it électroniques, pour partager ses idées en travaux de groupe

Comment l’UCLouvain s’est préparée à cet enseignement hybride ? Via la formation de ses enseignant·es ! Et c’est justement le job du Louvain Learning Lab, laboratoire de pédagogie active et innovante de l’UCLouvain. Au programme, en cette rentrée 2020 : comment scénariser l’elearning, préenregistrer un cours pour le dédoubler en version vidéo, animer un cours donné conjointement en auditoire et en ligne, incruster des vidéos dans un cours, etc. « Là où, avant, seuls 20 % des enseignant·es sautaient le pas des nouvelles technologies, pour dynamiser leur enseignement, aujourd’hui, ce sont plus de 80 % des professeur·es UCLouvain qui ont totalement revu leurs méthodes d’enseignement » se réjouit Benoît Raucent. 

Publié le 11 septembre 2020