87 étudiants participent cet été au programme IngénieuxSud

Cet été, pour la 5ème année consécutive, 87 étudiants de l’UCL (ingénieurs civils, bioingénieurs, vétérinaires, et architectes) partent en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, pour tester sur le terrain des solutions techniques qu’ils ont conçues pendant l’année avec des étudiants locaux.

« Appliquer une solution technique dans un environnement spécifique, c’est cela le premier challenge de l’ingénieur. Nous leur demandons de concevoir une solution Low Technology, pratique et adaptée aux contraintes sur le terrain (climat, difficulté d’approvisionnement énergétique, peu de richesse…) et appropriable par la population locale. », explique le professeur Jean-Pierre Raskin, responsable UCL du programme

IngénieuxSud est un cours-projet, donné conjointement par l’UCL et son ONG, Louvain Coopération. Le programme comprend des cours en systémique, en développement durable, en communication interculturelle et en créativité & innovation (en partenariat avec l’open Hub). L'association entre les compétences de l'université et celles de l'ONG sur le terrain offre aux étudiants une combinaison unique où l'université s'ouvre, sort de ses murs, reprend contact avec la cité et la société.

D’octobre à juin, les étudiants préparent leur projet à distance, puis ils se rendent un mois dans le pays, pendant l’été.

18 projets sont en cours cet été, en Bolivie, au Pérou, au Bénin, au Togo, à Madagascar et au Cambodge. Parmi ceux-ci, le « groupe 13 » (en photo) est chargé de mettre en place une solution durable de stockage et d’approvisionnement en eau pour des riziculteurs cambodgiens. Leur projet se déroule sur les deux provinces de Kampong Thom et Kampong Cham, une région rurale située dans le centre du Cambodge où la fertilité du sol est très faible et les précipitations sont mal réparties dans l’année. La culture du riz est la principale activité économique.

Le programme IngénieuxSud est soutenu financièrement par 4 entreprises partenaires de l’UCL, via la Fondation Louvain : Sadinter Group, RCarré, FormaLibre et Isalys Consulting. Il béénficie égaleemnt du soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) et de Entrepreneurs pour Entrepreneurs.

Publié le 25 juillet 2017