À l’UCL, on parle d’amour et de sexualité avec les étudiant·e·s

Des étudiant·e·s qui discutent ouvertement de leur sexualité pour une meilleure prévention ? Oui, et ça se passe à l’UCL ! Du 26 mars au 29 mars 2018, le service d’aide aux étudiants de l’UCL, le kap’hot (kot-à-projet UCL), Univers santé (UCL) et leurs partenaires organisent, à Louvain-La-Neuve, la Love week.

L’objectif ? Donner la parole aux étudiant·e·s concernant leur vie affective et sexuelle et les sensibiliser sur les maladies sexuellement transmissibles (IST, VIH).
Comment ? Via des débats sur le consentement, sur l’orientation sexuelle, des jeux, des quizz, des spectacles, des conférences, un ciné-débat, des stands d’informations, des distributions de « Love pack » (goodies, autocollants, préservatifs, flyers, etc.), des dépistages gratuits. La Love week offre aux étudiant·e·s une vitrine de tous les moyens, les services et les acteurs présents pour les aider.

Pourquoi une Love week ? Suite à enquête menée auprès de ses étudiant·e·s, l’UCL a constaté que beaucoup d’entre-eux·elles vivent leurs premières expériences sexuelles et affectives à l’université. Ils se découvrent et se construisent sexuellement, mais n’arrivent pas toujours à en parler librement. Hétéro ? Homo ? Cette semaine offre la possibilité de sortir des clichés et dépasser cette tendance à vouloir étiqueter chaque comportement. Des lieux de paroles leur permettent de s’exprimer sur l’amour, le sexe et d’obtenir des infos sur les moyens de contraception. Le but ? Traiter ces sujets, parfois délicats, en instaurant dialogue et confiance.

Combattre les infections sexuellement transmissibles (IST) tout en s’amusant ? C’est possible ! Un préservatif géant sera présent sous forme d’un château gonflable abritant un bowling. Le but du jeu ? Lancer la boule sur le plus de quilles possibles, quilles rebaptisée « IST » qu’il faut détruire. Les IST sont encore trop méconnues chez les jeunes. Pour sensibiliser les étudiant·e·s à la pose correcte du préservatif, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs. Le plus en participant à toutes les activités ? Repartir avec une pomme d’amour, une casquette et un « Love pack ».

La Love week a vu le jour grâce à la plate-forme « Tout SEX’plique » mise en place par le Kap’hot le service d’aide aux étudiant·e·s de l’UCL et l’asbl Univers santé, en partenariat avec le planning familial de LLN, le Centre d’étude de la famille et de l’amour et le chelln.

Concrètement, au programme :

• Lundi 26/03 de 10h à 16h : « Love Pack Day » organisé par le Kap’hot (kot-à-projet UCL) - Grand Place LLN

Découverte du préservatif géant, jeux sur la vie affective et sexuelle, stands d’informations, distributions de goodies, de pommes d’amour et de casquettes, etc.

• Mercredi 28/03 de 19h à 21h30 : ciné-débat - Auditoires Agora (LLN)

Projection de la websérie La théorie du Y (prix RTBF du court métrage), suivi d’un débat sur l’orientation sexuelle, en présence des créateurs de la websérie.

• Jeudi 29/03 de 10h à 16h : dépistage gratuit des IST (places limitées) – à l’ISEI et au service d’aide de l’UCL

Dépistage gratuit et confidentiel pour plus de 200 étudiant·e·s organisé par le service d’aide de l’UCL et par le planning familial de LLN. L’occasion d’analyser la prise de risque et d’en parler avec un médecin.

Infos : http://www.univers-sante.be/une-nouvelle-love-week-a-louvain-la-neuve - Activités gratuites !

Publié le 23 mars 2018