Apprendre les langues en tandem

tandem

L’édition 2022 des tandems linguistiques de l’UCLouvain sera lancée le 16 février avec la soirée « Match’Up ». En presque 10 ans, plus de 750 personnes ont participé à ce qui était au départ un projet étudiant d'apprentissage des langues. Coup de projecteur sur cette spécificité UCLouvain aux nombreux avantages.

Français, espagnol, anglais, néerlandais, allemand, italien, chinois… Le concept de tandem linguistique, soutenu par l'Institut des Langues Vivantes de l’UCLouvain, associe deux personnes de langues maternelles différentes où chacune apprend la langue de l'autre. Ce projet vaut à l’UCLouvain une belle collaboration notamment avec la KU Leuven et l'Université de Southampton.

Le tandem linguistique offre de multiples avantages aux étudiantes et aux étudiants. C’est d’abord une rencontre humaine et l’opportunité, au-delà de la langue, d’un échange culturel. C’est flexible, d’autant plus depuis la pandémie puisque les tandems sont devenus des teamdems : ils ont lieu en visioconférence, sur Teams. S’ils se déroulent en dehors du cadre formel des cours, ces échanges sont encadrés sur le plan pédagogique, avec la possibilité d'éventuellement valider l'apprentissage par le biais de l'évaluation continue. Et puis, c’est 100 % gratuit !

Les rendez-vous d'information du futur étudiant

Vous voulez en apprendre davantage sur les opportunités d’apprentissage uniques à l’UCLouvain ? Ne manquez pas nos cours ouverts, nos portes ouvertes et tous les autres rendez-vous d'information à Bruxelles, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons et Tournai. Retrouvez l’agenda complet ici.

Crédit photo : Victor González

Publié le 04 février 2022