Azimut orientation Charleroi

L’accès à l’enseignement supérieur est un enjeu majeur pour la région de Charleroi. C’est pourquoi l’Université catholique de Louvain (UCL) et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) ont développé « Azimut Orientation Charleroi ».

Durant la semaine blanche précédant Noël, « Azimut Orientation Charleroi » propose aux élèves de 5è et de rhéto un cycle d’ateliers d’orientation autour de deux axes :

• Apprendre à s’orienter : me connaître pour mieux m’orienter, identifier mes futurs métiers, me préparer à la vie étudiante ;
  • Explorer les filières : sciences de la santé, sciences et technologies, sciences humaines.

Plusieurs études montrent qu’une orientation de qualité et une bonne perception du sens donné aux études constituent des facteurs essentiels de réussite dans le supérieur. Le moment choisi après les examens sera certainement propice à la réflexion pour les élèves du troisième degré du secondaire de la région.
Ce type de dispositif donne la possibilité aux élèves de mieux appréhender le passage vers les études supérieures.   "Ça fait du bien de sentir qu’on n’est pas les seuls à se poser les questions qu'on a en tête, témoigne Quentin. J'ai vraiment senti que j'avançais dans mon projet. La ligne d'arrivée n'est pas encore franchie mais je vois vers où aller."
Coordonné par le Centre d’information et d’Orientation de l’UCL, le projet permet, selon Annick Dumoulin, conseillère d’orientation, " aux jeunes de s'amuser tout en réfléchissant à ce qui est important pour eux dans ce choix qu'ils ont à poser. Notre objectif est que les jeunes puissent ressortir de cet atelier en étant plus conscients de ce qui est important pour eux dans le choix qu'ils vont poser. Cela ne veut pas dire que tout le travail est accompli mais ils sentent qu'ils ont progressé."

Où ?
Campus HELHa-UCL  – 6061 Montignies sur Sambre, rue Trieu Kaisin 136

Quand ?
Les 19, 20 et 21 décembre (semaine blanche)