Bienvenue Junior

Il est arrivé ! Après un interminable périple depuis Kinshasa incluant une escale imprévue en centre fermé, le jeune étudiant congolais Junior Masudi Wasso a enfin foulé le sol néolouvaniste cette semaine. Retour sur ces évènements rocambolesques et la belle mobilisation qu’ils ont suscitée.

Kinshasa, République démocratique du Congo. Junior Junior Masudi Wasso a 20 ans et rêve d’étudier l’économie à l’UCLouvain, en Belgique. Les démarches ne lui font pas peur. Équivalence de diplôme, procédure d’admission à l’UCLouvain, paiement de frais, demande de visa à l’ambassade de Belgique : c’est un sans-faute. Du moins jusqu’à son atterrissage à Bruxelles, où la police aéroportuaire vient mettre son grain de sel.

17 jours. C’est la durée pendant laquelle Junior est détenu en centre fermé. Il échappe à plusieurs tentatives d’expulsion. Un doute a jailli dans l’esprit des contrôleurs belges. Junior est en possession de tous les documents nécessaires pour entamer ses études à l’UCLouvain.

Une mobilisation générale

Très vite, un mouvement étudiant lance une pétition qui récolte des milliers de signatures. Elle est relayée au sein de l’université par la professeure Ingrid Falque, qui réactive le réseau de soutien aux sans-papiers dans lequel elle s’est investie précédemment cette année. L’UCLouvain, rejointe ensuite par le Conseil des recteurs (CRef), rappelle que le dossier de Junior est parfaitement en ordre et dénonce la privation de liberté qui lui est infligée.

Le 4 octobre 2021, on apprend finalement que Junior est admis sur le territoire belge. Il arrive sur le campus de Louvain-la-Neuve le lendemain matin et est accueilli chaleureusement par l’Association des étudiants Congolais Bomoko accompagnée de représentants et représentantes de l’AGL, de la FEF et de plusieurs kots à projet. "Il est maintenant temps qu'il fasse sa rentrée, qu'il vive sa vie d'étudiant et se prépare à affronter le plus sereinement possible la suite de cette malheureuse affaire, a souligné l’Association des étudiants Congolais Bomoko. Pour notre part, cette histoire nous a plus que jamais rappelé la raison d'être de notre association".

Dans un communiqué diffusé le même jour, l’UCLouvain se réjouit de cette issue positive, en remerciant toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. Bienvenue Junior !

Suite et pas fin

« Nous espérons qu’il pourra poursuivre son année académique normalement », déclare Eva Pigeon, co-présidente de l’AGL. « Cette situation n’est pas singulière, il y a de nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes de l’international qui voient se dresser devant eux des barrières injustifiées ».

Publié le 06 octobre 2021