Blocus assisté en présentiel à l’UCLouvain

Pack-en-bloque UCLouvain : 5 au 16 avril 2021

L’UCLouvain maintient son blocus assisté de Pâques (du 5 au 16/04), avec une priorité sur le présentiel, pour garder le lien avec ses étudiant·es. L’objectif ? Aider chacun·e à structurer son blocus, tout en se ménageant des pauses (sport, alimentation saine, méditation), pour réussir ses examens. L’ADN de ce blocus ? Une attention particulière à la santé des étudiant·es UCLouvain, via une aide à la gestion du stress : yoga, relaxation, méditation, soutien psychologique.

Pour les étudiant·es, vacances de printemps riment avec blocus, et cette année encore, blocus rime avec coronavirus. Avec les cours en ligne et le confinement qui se prolonge, se motiver pour étudier s’avère de plus en plus compliqué. Du coup, l’UCLouvain ne lâche rien et a pris la décision de proposer une version mixte de son blocus assisté, soit en présentiel (dans le respect des mesures d’hygiène), ET en virtuel, histoire de laisser la liberté aux étudiant·es de choisir la formule qui les rassurent et leur convient le mieux.

L’objectif ? Aider les étudiant·es UCLouvain à structurer leur blocus, tout en bénéficiant du soutien des pédagogues, professeur·es, psychologues, etc. En somme, maintenir le lien pour les mener vers la réussite.

Concrètement, les étudiant·es de Bac1 pourront donc, au choix :

• Bénéficier d’une étude assistée, dans les auditoires de l’UCLouvain
  • Participer à des classes virtuelles sur Teams, coordonnées par un·e coach. Avec une nouveauté : les bibliothèques virtuelles, soit étudier ensemble, avec caméra allumée, pour profiter de l’effet de groupe, mais à distance et en silence. Selon Maëlle, « c’est très stimulant : quand on sent qu’on va lâcher, on voit les autres concentrés et on s’y remet. »

En vrac, Pack en bloque propose également :

• Des outils très concrets pour la gestion du stress : moments d’échange, yoga, relaxation, méditation, sophrologie, soutien individuel par les psychologues du service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain
  • De la méthodo pour la gestion du temps et la rédaction de synthèses
  • Des moments de questions/réponses avec les profs, assistant·es et coachs
  • Côté alimentation, les restaurants universitaires proposeront du take away pour les repas de midi ainsi que des collations saines pour les pauses
  • Côté sport, conseils vidéo et séances sportives en direct par le service des sports de l’UCLouvain
  • Enfin, des moments de détente, jeux et échanges entre groupe Teams

Depuis 10 ans, l’UCLouvain propose à ses étudiant·es de bac 1 un blocus assisté, et l’université ne s’arrête pas face à la crise. Pourquoi ? Parce que ça marche ! L’UCLouvain a évalué Pack en bloque en 2012, 2014 et 2018 : ce blocus UCLouvain impacte positivement la réussite des participant·es : ils rattrapent leur retard de performance par rapport aux non-participant·es.

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peb.html

Publié le 02 avril 2021