Bruxelles : les futurs architectes en immersion

Vous êtes futur étudiant.e en architecture, vous rêvez de révolutionner l’espace public ? La Faculté d’architecture de l’UCLouvain à Saint-Gilles (LOCI) organise pour la troisième fois l’exercice SIT IN. Dès le 16 septembre, en une semaine d’immersion, les étudiant.es de BAC1 joueront le rôle d’architecte, à charge pour eux·elles de concevoir et construire un banc à installer dans l’espace public.

Avant même d’entamer leur nouveau programme d’études, les étudiant.es de BAC1 de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, auront la chance de jouer le rôle d’architecte. Le but est de croiser toutes les spécificités de la discipline dans une semaine captivante ! La devise: accueillir, concevoir et s’asseoir.

La créativité dans la confection

En équipes, les étudiant·es devront concevoir et construire un banc de grandeur réelle et fonctionnel. Ceux-ci seront implantés dans l’espace public du quartier de Saint-Gilles. Le défi est de créer un banc+ qui ait une fonction supplémentaire pour répondre aux besoins des usagers de l’espace public.

Le processus

Comme de vrais architectes, les étudiant·es devront suivre toutes les étapes du processus de confection : faire les plans, construire des maquettes et créer des prototypes. Les équipes auront accès aux outils de base, mais les matériaux seront limités pour promouvoir la créativité et l'ingéniosité. Une fois terminé, les étudiant.es se rendront sur le terrain pour tester l'efficacité du produit final !

Éditions précédentes

Les éditions précédentes ont connu beaucoup de succès. Un aftermovie a été créé à la suite du premier SIT IN en 2017, pour résumer cette semaine de collaboration et d’apprentissage. L’année dernière, l’équipe gagnante a construit un banc qui sert également de bureau de travail.

Cette année, les équipes travailleront du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2019. Pour ces nouveaux et nouvelles étudiant·es, la semaine SIT IN est l’occasion parfaite pour découvrir leur nouvel environnement académique et apprendre à connaître leurs collègues de cours.

Publié le 12 septembre 2019