Ce lundi 2 mars 2020, comme chaque année, le portail a accueilli la mise en ligne du nouveau catalogue des formations pour l’année académique 2020-2021. Un catalogue qui se démarque toutefois par une offre de formation élargie mais aussi et surtout, par plusieurs grandes nouveautés.
Un moteur de recherche pour plus d’efficacité
Il est désormais possible d'accéder directement à l’information recherchée sans difficultés grâce à l’intégration d’un moteur de recherche prévu spécialement pour le catalogue de formation. Comment fonctionne-t-il ? Rien de plus simple : entrez l’intitulé recherché (ou un code de formation équivalent), paramétrez les filtres souhaités comme l’année académique, le domaine d’études ou encore la localisation (pour ne citer qu’eux) et validez votre recherche ! Si votre requête concerne la formation continue, le doctorat ou si vous vous posez des questions sur l’organisation des formations, vous pouvez également rejoindre les pages souhaitées via des liens directs prévus en bas du moteur. Un jeu d’enfant !
Les formations continues intégrées au catalogue
Envie de reprendre des études ? Le catalogue de formation est maintenant l’unique porte d’entrée vers toutes les offres de formations puisqu’il intègre désormais l’offre complète de formation continue à destination d’un public engagé dans la vie socio-professionnelle.
Des nouvelles offres de formations
L’offre d’enseignement UCLouvain évolue chaque année et plusieurs nouveautés marquantes du catalogue de formation de l’année 2020-2021 sont à souligner.
Petit florilège :
- Charleroi accueille désormais un nouveau bachelier en sciences informatiques (EPL)
- De nouvelles finalités sont désormais associées au Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication comme “conception et évaluation de médias éducatifs “ mais aussi “gestion de l'information numérique” (ESPO)
- Le master [120] en droit se voit offrir une nouvelle option : “Droit public et démocratie en action”
- De nouveaux MOOCS voient également le jour comme le MOOC “Développement durable” (dans la liste des cours au choix des options « Méthodes avancées en santé publique » et « Politiques et programmes en promotion de la santé » du Master en santé publique), le MOOC “Parent” (dans la mineure en développement durable) ou encore le MOOC “Esprit critique” qui sera utilisé par la Faculté EPL dans le nouveau bachelier en sciences informatiques.
- Suite aux différentes évaluations menées, mais aussi, à l’augmentation considérables d’étudiants, différents masters en agronomie sont réformés afin de poursuivre la réforme du bac mise en place en septembre 2017 et en septembre 2018 mais également afin d’offrir une formation plus professionnalisante en phase avec les évolutions du domaine de la bioingénierie, plus ouverte à l’international et qui s’assure le maintien d’une formation de qualité dans un contexte en forte croissance. Les masters [120] concernés par ces réfomes sont ceux de “bioingénieur en chimie et bioindustries", “bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels”, “bioingénieur en sciences agronomiques" et “bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement” (AGRO)