Consommation durable: l'UCL se distingue

Leur «Guide local du consommateur wallon heureux» vaut à des étudiant·e·s en environnement de l’UCL d’être récompensé·e·s par la Région wallonne.

La cohorte 2015-2016 des étudiant·e·s en master en Biologie des organismes et environnement a gagné le Prix de la Région Wallonne pour sa participation collective au «Concours 1001 idées - Sauvons la biodiversité!»organisé par le Museum d'histoire naturelle de Bruxelles.

Dans le cadre d'un cours au choix du master, les étudiant·e·s du Pr Caroline Nieberding ont produit un guide pratique de consommation durable et locale en Wallonie. Intitulé «Guide local du consommateur wallon heureux», ce guide trace l'origine géographique et la durabilité de tous les produits usuels achetés par les Wallons de façon à faciliter pour les familles l'achat de produits qui ne nuisent plus à la biodiversité locale ou mondiale. Ce guide est téléchargeable sur la page de l’équipe de recherche «Écologie évolutive et génétique», du Earth and Life Institute.

Ce guide mérite d’être connu parce qu'il a bénéficié d'un investissement important des étudiant·e·s et qu’il permettra à beaucoup de personnes de consommer plus durablement dans notre environnement wallon. C'est aussi un exemple d'une approche originale développée pour l'enseignement.

Publié le 05 octobre 2016