Des étudiant·es UCLouvain ‘Healthcare Heroes’

Quatre équipes finalistes, deux équipes gagnantes, une francophone, une néerlandophone : plusieurs étudiant·es UCLouvain sont des ‘héros de la santé’. Ils se sont distingués lors du challenge Healthcare Heroes, organisé afin d’œuvrer à la pérennité du système de soins de santé en Belgique.

La société AbbVie a initié, en collaboration avec plusieurs partenaires, le projet "Healthcare Heroes", un incubateur d'idées innovantes appelant les étudiant·es à développer des solutions pérennes pour améliorer notre système des soins de santé.
Deux projets ont été désignés vainqueurs par des décideurs politiques et acteurs du monde de la santé lors d’une séance devant les membres du Parlement fédéral.

Captain Dex

Le projet porté par une équipe francophone, Captain Dex, est une application permettant d'aider les jeunes patients atteints de diabète de type 1 à gagner de l'autonomie dans la gestion de leur traitement. Il a été développé par des étudiant·es de plusieurs disciplines dont plusieurs l’UCLouvain : Sarah Belain (pharmacie), Herbert Dongmo Mbatou (sciences biomédicales), Maxime Schreck (Louvain School of Management), Sébastien Mehaudens, Sara Ghoul et Ophélie Masquilier (médecine) Célestin de Wergifosse (bioingénierie). Ont travaillé avec eux : Émilie Quenon (communication digitale, Université Saint-Louis et ISFC), Steve Jeumeont et Sezer Ciftci (e-business, EPHEC).

Grâce à la gamification via un avatar évoluant en fonction de leur glycémie, ces enfants auront une meilleure compréhension de leur maladie, ce qui sera renforcé par des tutos et quizz accessibles sur l'application. Une bonne gestion de leur traitement sera récompensée par des cadeaux (offerts au travers de partenariats). Le but de cette application est également de permettre aux enfants de se sentir moins seuls face à leur maladie, notamment par la création d'une communauté de joueurs.

CubiCare

Un autre projet lauréat, CubiCare, un espace de rencontre entre patient et pharmacien facilement montable dans chaque pharmacie, était aussi porté par plusieurs étudiant·es UCLouvain : Miri Maïssam et Thibaut Fourniols (pharmacie), Benjamin Matand Muamba (médecine) mais aussi Chloé Devos et Margot Poncelet (ingénierie de gestion, ULB). CubiCare entend répondre aux soucis de confidentialité mais aussi aux nouvelles et futures missions du pharmacien·ne.
L’autre projet gagnant, "CheckR", porté par une équipe flamande, est un jeu de réalité virtuelle proposé dans les pharmacies afin de détecter les patients à risque (hypertension, troubles de la mémoire...).

Les vainqueurs seront invités à l'événement Wired Health les 25 et 26 mars prochain à Londres, rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé. Félicitations !

Photo : l’équipe gagnante de Captain Dex

Publié le 21 février 2020