Des étudiants UCL, champions du monde de diplomatie !

Une équipe d’étudiants belges vient de décrocher le titre de champions du monde de diplomatie estudiantine ! Le concours était organisé par la prestigieuse Université de Harvard, réunissant 2 400 étudiants originaires de 115 pays. Une belle victoire dont les étudiants peuvent être fiers !

Au sein de cette équipe, des étudiants de l’UCL, de la KULeuven, de l’UGent, de l’UNamur et de l’ULB. Tous motivés et désireux d’élargir leurs compétences. L’objectif de ce concours ? Développer ses capacités à parler, débattre et négocier, grâce à des conférences organisées dans le monde entier. L’intérêt ? Rencontrer des étudiants du monde entier, élargir son réseau et ajouter une corde à son arc pour son futur parcours professionnel.

Un concours de diplomatie, ça consiste en quoi ?
Durant une semaine, les étudiants se mettent dans la peau d’un diplomate et défendent les intérêts du pays qu’ils représentent, tout en respectant et en comprenant les positions des autres pays impliqués dans les négociations. Selon Louise Hannecart, présidente de l’équipe belge « c’est une expérience exceptionnelle, tant sur le plan intellectuel que social. Pendant la journée, je débats sur la crise des réfugiés en tant que diplomate et je négocie avec la Pologne et la Hongrie sur la politique de l’Union Européenne. Le soir, je m’amuse avec des étudiants du Pérou, de Taiwan et d’Australie ».

L’équipe interuniversitaire belge, baptisée « MUN Society Belgium » (MUN pour Model United Nations) a donc décroché le titre de championne du monde de diplomatie estudiantine, en gagnant le prix « Best Large Delegation ». Mais elle a aussi remporté 2 prix individuels de diplomatie : Laurent Chattaway et Nicolas Delwaide, étudiants en droit, se sont chacun illustrés pour leurs capacités à argumenter et négocier.

Vous êtes étudiants et vous désirez participer à ce concours de diplomatie ? C’est simple, il suffit de postuler ! Pour envoyer sa candidature, cliquer ici : http://www.munsocietybelgium.org/apply.html

Publié le 03 avril 2017