Des formations pour répondre aux défis de demain

formations

L’UCLouvain adapte son offre de formations pour améliorer la qualité de son enseignement et répondre aux défis sociétaux de demain.

Proposer une formation de qualité pour tous·tes : c’est une des missions de l’UCLouvain en tant qu’université. Chaque année, ses 19 facultés font évoluer l’offre de formations afin de rester en phase avec les attentes de la société et de répondre aux défis contemporains et futurs. A la rentrée académique 2023, une dizaine de nouvelles formations seront proposées.

Pour répondre à tous les publics, l’UCLouvain se lance dans la formation en alternance. Trois masters qui alterneront cours et stages rémunérés en entreprise s’ouvriront dans les domaines de la communication, de la gestion et de la comptabilité. Objectifs : permettre à des bachelier·es de reprendre des études tout en continuant à travailler et répondre à une réalité sociale où de plus en plus d’étudiant·es ont un travail pour pouvoir poursuivre leurs études.

Outre l’alternance, l’UCLouvain adapte certaines de ses formations classiques afin d’améliorer l’insertion socioprofessionnelle de ses futur·es diplômé·es. Les masters en médecine, en droit et en administration publique verront la part consacrée aux stages, à la pratique ou à l’insertion professionnelle augmentée. Dans le cas du master en médecine, les étudiant·es plongeront également plus vite dans le bain du monde hospitalier.

Des formations variées pour des besoins divers

De nouvelles formations permettent de répondre à des enjeux pressants, comme la transition énergétique. Dès septembre, un master en génie de l’énergie formera des ingénieurs qui devront répondre aux enjeux de production, d’approvisionnement et de transition énergétique. Plus largement, l’UCLouvain veut sensibiliser chaque étudiant·e aux enjeux de développement durable. Chaque année, de nouveaux cours sont créés dans chaque bachelier à cette fin.

Autre défi : la numérisation. L’UCLouvain continue d’intégrer des technologies numériques pour rendre sa pédagogie innovante. Mais elle veut répondre aux défis que soulève la transition numérique en matière d’enseignement, de sécurité et de traitement des données. De nouvelles formations apparaissent dans diverses disciplines : archivistique, cybersécurité, gestion et analyse des données

Enfin, les formations UCLouvain répondent aussi à des besoins très ciblés, comme la pénurie de professeurs de néerlandais, qui a justifié la création d’un certificat d'université en didactique du néerlandais, qui doit permettre de former rapidement des personnes capables de donner cours au niveau primaire et secondaire.

Retrouvez l’offre complète de formations : uclouvain.be/fr/etudier/se-former-ti.html

Publié le 05 juillet 2023