Doubles diplomations UCL-Canada

La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL  (ESPO) vient de conclure plusieurs accords de codiplomation avec des universités canadiennes. Tout bénéfice pour les étudiants !

Dès septembre 2018, la formation en études européennes organisée par l’École interfacultaire en études européennes de la Faculté s’enrichit d’une collaboration avec un partenaire outre-Atlantique : ESPO lance en effet une codiplomation en ‘EU Studies’ conjointe entre la Carleton University d’Ottawa, et l’Université Saint-Louis Bruxelles. Le doyen de la Faculté ESPO, Sébastien Van Bellegem, était au Canada le 25 mai dernier tandis que ses homologues canadiens étaient accueillis à Louvain-la-Neuve ce 25 juin pour signer l’accord de codiplomation.

En septembre 2019, un autre programme permettra aux étudiants d’être codiplômés : un nouveau programme international en sciences politiques sera organisé par la Faculté ESPO de l’UCL avec l’Université d’Ottawa.

Enfin, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (UdeM) et ESPO viennent de signer une entente sectorielle de collaboration dont l’objectif est de développer deux programmes de double diplôme : l’un en études européennes - une nouvelle option à la maîtrise en études internationales - et l’autre en démographie appliquée, dans le cadre d’une option à la maîtrise en démographie. Les deux facultés visent une première cohorte en études européennes et en démographie appliquée en septembre 2019.
Raoul Delcorde, ambassadeur de Belgique au Canada, a souligné que des accords avec des universités anglophones relevait jusqu’ici de l’exception et qu’il avait tenu à apporter son soutien à ces projets.
Sébastien Van Bellegem a déclaré, de son côté : « On construit l'avenir pour les étudiants et les chercheurs. Dans un monde globalisé et notre région à faible croissance, notre stratégie est celle de réseaux forts et pérennes, soutenus par des équipes enthousiastes de travailler ensemble. »

Publié le 04 juillet 2018