Elisabeth Degryse, nouvelle ministre-présidente de la FWB, prof d’1 jour à l’UCLouvain

Ministre Degryse

Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnera une conférence à l’UCLouvain dans le cadre de la séance inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCLouvain, à 650 étudiant·es de 1er bac. Objectif ? Partir d’un cas concret – le discours d’une personnalité politique – pour ensuite aborder la théorie et le fonctionnement de la politique belge. L’intérêt ? Quelques mois après les élections législatives et quelques semaines après son entrée en fonction, le cours de la ministre-présidente permettra d’analyser les enjeux et dynamiques gouvernementales, sur la base de ses premières expériences politiques.

Ce mercredi 25 septembre à 10h45, Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge du budget, de l’enseignement supérieur, des bâtiments scolaires, de la culture, de l’éducation permanente et des relations internationales, donnera une conférence dans le cadre de la séance inaugurale du cours sciences politiques de l’UCLouvain. 650 étudiant·es, principalement de BAC1 à Louvain-la-Neuve, assisteront à ce cours inédit.

L’objectif de cette leçon inaugurale ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, afin d’analyser ensuite le fonctionnement de la politique belge. Autrement dit, mettre en pratique des notions apprises au cours pouvant paraitre abstraites (comme par exemple le vivre-ensemble, la compétition politique ou la démocratie), en donnant la parole à un·e haut·e responsable politique exerçant une fonction exécutive, qui va aborder ses activités et les dossiers au cœur de son mandat dans le contexte de la dynamique politique actuelle.

Quelques mois après les élections législatives et quelques semaines après son entrée en fonction, Elisabeth Degryse évoquera, lors de sa conférence, les enjeux et dynamiques gouvernementales sur la base de ses premières expériences politiques.

La leçon se tiendra le mercredi 25 septembre 2024 à 10h45 à l’UCLouvain, Aula Magna, place Raymond Lemaire, Louvain-la-Neuve et sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant·es.

Publié le 20 septembre 2024