Saviez-vous que l’UCLouvain accueille chaque année un·e artiste en résidence ? Et que cet·te artiste travaille avec des étudiant·es pour réaliser une œuvre originale ? C’est le cours ‘Campus Artiste en résidence’, dispensé dans le cadre de la mineure en culture et création.
Accessible dès la 2ème année de bachelier, ce programme d'enseignement est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Illustration en images avec la performance des étudiant·es de Claudio Stellato, artiste pluridisciplinaire en résidence pendant l’année 2021-2022.
La vidéo
Pour cette performance, Claudio Stellato et ses étudiant·es ont exploré, décomposé, décalé et réinterprété des gestes du quotidien. Des gestes « génériques » apparemment sans importance, revisités et transformés en performance artistique. D’où le titre du spectacle : Générique et artistique.
« C'est un spectacle qu'on a monté ensemble avec des idées de chacun·e, qui n'ont pas de sens entre elles. Ça a changé ma vision de la création », témoigne Louise, étudiante ayant participé à la résidence.
Ce processus de création commune, auquel les étudiant·es n’étaient pas habitués, s’est révélé émancipateur : « Au fur et à mesure des séances, on se libère vraiment du regard des autres et de l’image qu’on s’impose à nous-mêmes. Au final, on n’y pense même plus et on agit », raconte Alexandra, étudiante en gestion, qui a également suivi le cours.
L'artiste en résidence pour l'année académique 2022-2023 sera la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent.
> Plus d’informations sur le Campus Artiste en résidence à l’UCLouvain