Encadrement du blocus : objectif réussite !

EN BREF

• Des ateliers de préparation
  • Des auditoires et des bibliothèques ouvert·e·s jusque tard
  • Un blocus assisté réservé aux étudiant·e·s de BAC1
  • Des séances collectives de jogging
  • Un accompagnement à la demande

Le blocus, expérience inédite pour la plupart des étudiant·e·s de BAC 1, est une période intense en efforts cérébraux et en émotions. C’est pourquoi l’UCLouvain offre un éventail diversifié d’aides pédagogiques individuelles et collectives. Les mots d’ordre : étude productive et bonne hygiène de vie !

Pour leur permettre de mener leur blocus et leur session d’examens dans une ambiance motivante, l'UCLouvain met à la disposition de ses étudiant·e·s des locaux à des horaires élargis, y compris durant les week-ends et les jours fériés.

• À Woluwe, des locaux sont ouverts aux séminaires Vécquée et Martin V de 8h00 à 23h00 entre le 22 décembre et le 25 janvier pour une étude individuelle et silencieuse.
  • À Louvain-la-Neuve, les auditoires Coubertin, Sud et Socrate sont ouverts de 8h00 à 23h45 entre le 8 décembre et le 25 janvier (certains pour l’étude collective, d’autres pour l’étude individuelle).
  • À Saint-Gilles, à partir du 2 janvier, de 7h30 à 21h30, un local d’atelier est mis à disposition pour les travaux de groupe, ainsi que plusieurs salles de classe pour l’étude individuelle.

À Louvain-la-Neuve, le kot-à-projet Supportkot propose un blocus assisté réservé aux étudiant·e·s de BAC 1 du samedi 22 décembre au dimanche 6 janvier. Le principe ? Les étudiant·e·s s’installent ensemble dans un auditoire et respectent un planning prévu par le Supportkot, mêlant heures d'étude et pauses ludiques. Le kot-à-projet organise également le Run & Bloc, des séances collectives de jogging ouvertes à tou·te·s autour du lac de Louvain-la-Neuve et coachées par un professionnel du service des sports de l’UCLouvain. Quelques semaines avant le début du blocus, le Supportkot organise également deux ateliers de préparation avec le soutien de l’ASBL Univers Santé.

Du 17 décembre au 22 janvier, la bibliothèque des sciences et technologies élargit ses horaires jusque 22h00 du lundi au vendredi (hormis entre Noël et Nouvel An, semaine durant laquelle elle sera fermée).

L’AGL met aussi à disposition la salle « La Ratatouille » (60 places) jusqu’au 25 janvier, de 8h30 jusqu’au départ du/de la dernier·e bloqueur·se.

À Mons, la cellule d’accompagnement pédagogique de l’UCLouvain est active toute l’année auprès des BAC 1 et propose des rendez-vous individuels avec des conseillers. Du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier, de 8h30 à 16h30, l’UCLouvain Mons et la HELHa Campus Mons proposent une bloque collective aux étudiant·e·s qui le souhaitent.

À Woluwe, la cellule de développement pédagogique de l’UCLouvain met à la disposition des étudiants de BAC 1 certains outils comme un journal de bord pour organiser leur temps de travail. Un accompagnement individuel avec un conseiller leur est aussi proposé. A la veille du blocus, la cellule propose des ateliers de préparation en auditoire pour les étudiant·e·s de BAC 1.

Publié le 19 décembre 2018