Études de genre : les universités partagent leur expertise

Publié le 24 août 2017

Les six universités de la Communauté française de Belgique (CfB) organisent, dès septembre 2017, un nouveau master de spécialisation en études de genre.

Cette nouvelle formation met en commun les expertises des six universités dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.
Elle propose une formation multi- et interdisciplinaire dans le domaine des études de genre, en prenant appui sur une perspective intersectionnelle, et met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont les rapports sociaux de sexe et de sexualité sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.

Le master en études de genre répond à un manque de ce type de formation en CfB et souhaite répondre à un enjeu sociétal en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'égalité et de la diversité.
Il rencontre la demande de formation professionnelle continue sur les questions liées au genre, à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs privé, public ou associatif par une offre de formation qui associe théorie et pratique.
La formation vise à positionner le/la diplômé·e comme un·e interlocuteur·rice de référence capable d'exercer une veille dans le domaine des études de genre et outillé·e pour la compréhension, l'analyse et l'action.

Cette formation veut aussi répondre à des besoins et attentes socio-économiques d'institutions et d'organismes soucieux de développer leurs compétences en la matière et de répondre à des politiques européennes, fédérales, régionales et communautaires.

Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, d’unités plus pratiques et vise l’acquisition des concepts essentiels, des fondements historiques, des outils méthodologiques qui sous-tendent les études de genre.
Le cursus s’articule autour d’un tronc commun de cours, organisés à Bruxelles, le vendredi, au Palais des Académies, dont les composantes sont réparties entre les 6 universités, d’un mémoire de fin d’études et de cours au choix (à suivre sur le ou les sites des différentes universités partenaires). Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent réaliser un stage dans le cadre de leur mémoire.

Le programme complet : www.uclouvain.be/prog-genr2mc
Les inscriptions se font exclusivement auprès de l’UCL :
www.uclouvain.be/inscription

www.mastergenre.be