Étudiant et déjà auteur dans une revue scientifique

Huit étudiants de la Faculté des bioingénieurs viennent de publier un article sur le blog de la célèbre revue « Annals of Botany ». Une belle reconnaissance pour ces étudiants* qui, l’année dernière, avaient consacré un semestre à l’étude d’une technique apparue récemment en recherche biologique, les plantes virtuelles.

« Depuis des années, écrivent les étudiants dans leur article, une petite partie de la communauté des chercheurs en biologie végétale développe et utilise des modèles végétaux. Ne vous trompez pas: en parlant de modèles végétaux, nous ne faisons pas référence à une plante modèle (…) mais à des modèles informatiques de plantes. Des plantes virtuelles. »

« Ces modèles végétaux, poursuivent-ils, ont été utilisés pour décrire la formation, la croissance et le développement d’organes végétaux (par exemple, les racines, les tiges, les fruits ou les feuilles), mais aussi (pour étudier ) comment ces organes influencent et sont influencés par leur environnement. »

Le potentiel d’application des plantes virtuelles est très étendu mais peu de chercheurs en biologie végétale les utilisent. Pourquoi? C’est ce que les étudiants ont cherché à savoir à travers leur travail mené dans le cadre du cours « Modélisation des Systèmes biologiques » donnée par les Prs Xavier Draye et Guillaume Lobet.

Les résultats sont à découvrir dans l’article publié sur le blog des « Annals of Botany».

*Brieuc Ryelandt, Antoine Rummens, Thomas Feron, Gabriel Carestia, François Duquesne, Nicolas Deffense et Fabio Claps.

Publié le 02 mars 2018