Lettres vidéos d'étudiant·es confiné·es

« Ensemble séparément ». « Ceux qui guérissent ». « Lettre à notre maison d’enfance, des sentiments partagés ». « Journal de confinement ». « Le cul entre deux chaises ». « LockedDreams ». C’est le nom de films de la cuvée 2019-2020 du cours Atelier de films anthropologiques que Jean-Frédéric de Hasque, le professeur, nous présente.

Chaque année au second quadrimestre, dans le cadre de ce cours à option en anthropologie et en sociologie, les étudiant·es sont amené·es à réaliser un film. Ils et elles avaient pour mission cette année de faire le portrait d’un être moyen, « c'est-à-dire quelqu'un qui a des éléments certainement singuliers ou extraordinaires dans sa vie mais que l'on ne va pas traiter de façon spectaculaire ou à travers une réalisation majeure », explique Jean-Frédéric de Hasque.

Le fait est que le projet a pris une tournure spéciale avec le confinement, qui est arrivé pile quand le tournage allait commencer pour la plupart des étudiant·es. Le professeur décide alors de modifier les consignes pour tenir compte de la situation. « J'ai envoyé un mail en leur proposant de commuter, de passer vers la lettre vidéo. C'est un genre cinématographique assez important. C'est une lettre que l'on écrit, on est le "je", le locuteur principal. Ils et elles se filment en train d'écrire sur un morceau de papier, et puis on bascule dans un autre univers à travers des photos, des archives, l'écran d'internet... ».

Il en ressort des témoignages intimes, à partir d’images du quotidien ou d’archives personnelles. « Si on n'avait pas été en période de confinement je n'aurais pas proposé un thème comme ça dans un cours de socio-anthropologie visuelle, raconte Jean-Frédéric de Hasque. Mais ici ça a été l'occasion, soit de rentrer ou de rester dans l'intime, soit de partir de l'intime pour avoir une réflexion bien plus large sur le monde qui nous entoure ».

Épaté par la qualité des films, le professeur a décidé de les partager avec le public, en accord avec les étudiant·es et les intervenant·es :

Publié le 02 juillet 2020