Gestion, kiné et architecture attirent les étudiant·es à l’UCLouvain

Ingénieur de gestion, sciences éco, kiné et architecture sont les filières privilégiées cette année par les nouveaux étudiant·es inscrit·es à l’UCLouvain. La rentrée rime aussi avec nouvelles formations, en lien avec la transition, les changements climatiques, l’économie solidaire et le big data.

16 septembre 2019, c’est la rentrée académique de l’UCLouvain et l’occasion de faire le point sur les inscriptions des étudiant·es de première génération (première inscription à l’université).

Filières plébiscitées par les étudiant·es de l’UCLouvain :

• Kiné : +15 % (par rapport à l’année dernière à la même date)
  • Sciences économiques et de gestion : + 10 %
  • Ingénieur de gestion : + 10 % (tendance à la hausse qui s’observe depuis 8 ans)
  • Architecture : + 10 % (sites de Saint-Gilles et Tournai confondus)
  • Bioingénieurs : + 10 %
  • Filières scientifiques : tendance générale à la hausse qui se confirme depuis plusieurs années
    • Chimie : + 11 %
    • Mathématiques : + 15 %

La rentrée universitaire rime aussi avec nouvelles formations UCLouvain :

• Mon job plus tard ? Futur·e chef·fe d’Etat !
    Nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques. L’objectif ? Former les futur·es femmes et hommes d’Etat. La spécificité ? 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique.

• Pour une économie mondiale plus juste
    Première formation francophone belge en économie sociale et solidaire. L’objectif ? S’appuyer sur l’économie innovante afin d’inviter les étudiant·es à repenser la manière dont la société organise aujourd’hui son activité économique.

• Se former pour répondre au défi climatique
    Contribuer à la résolution de problèmes environnementaux, orienter les actions dans une direction de développement soutenable. L'objectif de ce nouveau master UCLouvain ? Outiller les décideuses et décideurs de demain pour faire face au défi climatique ainsi qu’à la gestion durable de la planète.

• Analyser les données (big data) pour mieux comprendre la société
    Nos sociétés connaissent une révolution numérique, qui voit nos modes de vie et nos conditions de travail se modifier. La capacité à produire des données, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue cruciale sur le marché du travail. Ce master est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Publié le 16 septembre 2019