Infosphère : un outil pour réaliser de meilleurs travaux !

Vous commencez un travail sans savoir comment vous y prendre ? Découvrez Infosphère, le tutoriel pour apprendre à réaliser de meilleurs travaux, tout en gagnant du temps !

Infosphère, c'est quoi ?

Infosphère est un outil méthodologique de recherche documentaire. Véritable tutoriel en ligne, il a pour but de faciliter l'élaboration de travaux universitaires en permettant une rédaction plus efficace ! Il a été initialement conçu par les bibliothécaires de l’UQAM et adapté par les bibliothécaires de l’UCL. C’est un outil convivial, pratique et dynamique. Il se présente en quatre modules :

• Préparer la recherche
  • Rechercher l’information
  • Analyser l’information
  • Rédiger un travail

Complété d’une boite à outils fournissant, entre autres, vidéos et schémas, Infosphère est l’outil qu’il faut pour mener à bien tout projet de recherche. Le site est en plus « responsive web » ; son contenu s’adapte sur tous les supports (pc, tablettes, smartphones).

Les bibliothèques forment à la recherche documentaire

Depuis plusieurs décennies, les bibliothécaires de l’UCL et de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) sont partenaires. L’outil Infosphère été conçu à Montréal et adapté au contexte belge. Il est destiné à outiller les étudiants mais aussi les professeurs et assistants chargés des cours de méthodologie. Chaque année, les bibliothèques forment et encadrent les étudiants pour l’aide à la recherche documentaire (notamment dans les bases de données) : visite des bibliothèques, formation spécifique à la recherche dans le catalogue et dans les bases de données, accompagnement méthodologique des mémoires, etc.

En savoir plus > https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/guides-et-tutoriels.html

Publié le 26 mars 2018