L’École de Journalisme de Louvain à l’honneur

Laura Jadot, étudiante à l’École de journalisme de Louvain, remporte la 14e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes en compagnie de Dries Hiroux, étudiant à la KU Leuven.

Laura Jadot et Dries Hiroux ont reçu leur prix des mains du Roi Philippe le 12 décembre au Palais royal. Le concours était placé cette année sous le thème du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le concours Belgodyssée est ouvert aux étudiant·e·s journalistes des universités et hautes écoles belges. Ils et elles sont invité·e·s à travailler pendant deux semaines en duo – un·e francophone et un·e néerlandophone – à des reportages et des articles.

Laura Jadot a traité dans son reportage pour la RTBF de l’inclusion d’enfants porteurs d’un handicap dans les mouvements de jeunesse. Dries Hiroux a, lui, réalisé pour Radio 1 un reportage sur le droit aux loisirs pour les détenus. Il a visité pour ce faire les prisons de Hoogstraten et de Mons. Laura et Dries ont remporté un stage rémunéré de six mois respectivement à la RTBF et à la VRT.

Plusieurs autres travaux ont été récompensés, dont celui d’Alice Elliott (Université Saint-Louis) et d’Alexandre Heddebaut (IHECS) pour un reportage sur l’aide à la jeunesse.

Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec La Première et VivaCité (RTBF), le service d’information de la VRT et les journaux L’Avenir et Metro, avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.

Photo: © Emmanuel de Croöy.

Publié le 13 décembre 2018