L’UCL imagine l’étudiant du futur… pour mieux le former

L’UCL organise, via son Louvain Learning Lab, ces 15 et 16 mars 2018, un Hack’Apprendre. Soit, deux journées de réflexion sur la formation du futur, dans un environnement marqué par le numérique. Les objectifs ? Imaginer à quoi ressemblera l’étudiant en 2035 ; déterminer les adaptations que les profs devront intégrer dans leur enseignement pour coller à ce(s) nouveau(x) profil(s) ; et enfin, concevoir la meilleure manière d’accompagner les enseignants, pour réussir au mieux cette transition entre l’enseignement d’aujourd’hui et celui de demain.

En 2015, le Louvain Learning Lab, l'incubateur de l’UCL dédié à l’enseignement et à la formation des professeurs en matière de technologies éducatives innovantes, organisait la première édition du Hack’Apprendre, avec une question : à quoi ressemblera l’université en 2035. En était ressorti une série de pistes pour faire évoluer la formation universitaire, en phase avec les besoins et attentes des étudiants. Le tout, compilé dans un carnet, à disposition des profs mais aussi du grand public.

En 2018, l’UCL ira un pas plus loin. En se posant la question du profil type de l’étudiant en 2035. Avec ce que cela implique en matière d’enseignement, d’encadrement… et de formation pour les enseignants. Et plus largement, car la question est sociétale, comment apprendrons-nous dans 20 ans ?

L’objectif de ces questionnements ? Analyser l’impact du numérique sur le monde de la formation. Et déterminer ce que cela induira comme changements pour les professeurs et ensuite, comment les aider à évoluer. Pour être prêt lorsque ces évolutions seront effectives ! Pour devancer l’évolution de la société et rester à la pointe en termes d’enseignement innovant.

Hack’Apprendre se déroulera en deux temps :

• Le jeudi 15/03, sous forme de barcamp, de 16h à 19h (Halles universitaires de l’UCL à LLN) – ouvert à tous

Des enseignants de l’UCL donneront à voir leurs pratiques « testées et approuvées », afin de nourrir la créativité pédagogique du visiteur et imaginer les apprentissages de demain. En parallèle, les conseillers pédagogiques et partenaires technologiques de l’UCL seront à la disposition du public ;

L’UCL invite à construire des réponses aux défis de la formation de demain. Au programme, escape game, des outils novateurs au service de l’enseignement et de l’apprentissage, du détournement d’objets, d’idées et d’espace. Ici, on ne fait pas que rêver. On agit ! En 3 temps :

• Portraits du/des profil(s) type(s) de l’étudiant de demain : en 2015, vous avez rêvé de l’université de demain (2035). Aujourd’hui, nous y sommes, qui sont ces étudiants ?
    • Création d’une activité de formation pour cet étudiant type – comment imaginer une animation qui colle à son profil ? L’axer sur une compétence de demain : esprit critique, de groupe, etc
    • Imaginer les outils à mettre en place pour cet enseignement et étudiant du futur.

Le résultat ? Un cahier numérique interactif UCL, intégrant les idées dégagées, avec photos, interviews et vidéos.

Enquête. L’UCL a interrogé ses étudiants et profs à propos du numérique (2500 étudiants et 120 profs ont répondu). Les résultats préliminaires de ce sondage seront présentés lors du Hack’Apprendre. L’objectif ? Avoir une meilleure idée du nombre de profs qui utilisent le numérique dans leurs cours, quel types d’outils, quels usages. Et côté étudiants : l’utilité du numérique dans l’apprentissage (aide à mieux apprendre ?), le type de matériel utilisé, les attentes.

Infos ? https://www.hackapprendre.be/ ou https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/hack-apprendre.html

Publié le 13 mars 2018